Saint-Raymond s’offre une mosaïculture pour ses 175 ans

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Saint-Raymond s’offre une mosaïculture pour ses 175 ans

Gens de Saint-Raymond, gardez l’oeil ouvert. D’ici le début de juillet, la mosaïculture dévoilée le 27 mai par le comité d’embellissement deviendra majestueuse, au point d’attirer les regards de tous les passants sur la rue Saint-Joseph.

«Le comité d’embellissement et l’équipe horticole profitent du 175e anniversaire de la ville pour faire revivre l’art de la mosaïculture», a dit la chef horticole Odette Maheux lors du dévoilement survenu deux jours après le 175e anniversaire de l’érection de la paroisse de Saint-Raymond, canonisée le 25 mai 1842.

Puisque l’église est le foyer des fêtes, l’oeuvre végétale trône au sud-est de son terrain. Elle fait face à la rue Saint-Joseph entre les avenues Saint-Michel et de l’Hôtel-de-Ville.

Une fois qu’elle sera rendue à maturité, début juillet, on pourra entre autres y distinguer le logo des fêtes et la rivière Sainte-Anne. Une quinzaine d’espèces végétales annuelles, dont le géranium, l’emblème floral de Saint-Raymond, compose la mosaïculture et plusieurs d’entre elles ont une odeur qui parfumera le centre-ville.

La plantation de la mosaïculture a nécessité une cinquantaine d’heures de bénévolat assumées à parts égales par l’équipe horticole et les propriétaires de FloreSsens, Michel Champagne et Johane Boucher. Le monument floral a d’ailleurs pu être dévoilé dans un stade plus avancé grâce à ces derniers.

Distribution d’arbres

En marge de l’inauguration de la mosaïculture, la Ville de Saint-Raymond a procédé à la distribution de 600 arbres de 14 essences différentes en partenariat avec l’Association forestière des deux rives. Des barils pour récolter l’eau de pluie étaient aussi vendus à rabais. L’événement substituait, pour cette année, le traditionnel marché aux fleurs.

Partager cet article