La parade de la fête nationale à Saint-Raymond sera «historique»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La parade de la fête nationale à Saint-Raymond sera «historique»

Les fêtes du 175e de Saint-Raymond marqueront l’histoire et les mémoires avec une parade «historique» le 24 juin prochain.

«Nous souhaitons offrir à la population une expérience qui plaira à tous et qui restera gravée dans les mémoires», a déclaré le président du comité organisateur, Philippe Moisan lors du dévoilement des activités à venir, jeudi soir.

Les fêtes connaîtront deux moments importants l’été prochain avec la fête nationale, le 24 juin, et la grande semaine de festivités, du 1er au 8 juillet.

Saint-Raymond renouera avec l’ancienne tradition des défilés de la Saint-Jean à l’occasion de la fête nationale. L’histoire de la ville défilera sous les yeux des spectateurs sous forme de tableaux historiques, rappelant les moments marquants, comme le grand feu ou l’histoire de l’industrie forestière.

Le défilé prendra son élan de l’école Louis-Jobin pour parcourir la rue Saint-Cyrille et l’avenue Saint-Maxime pour se terminer sur la place de l’Église, lieu de la fête. Le site offrira diverses zones d’intérêt, dont une pour les amateurs de voitures antiques, une autre pour les familles et une dernière pour la restauration. On pourra aussi apporter son pique-nique. Un spectacle hommage à la musique québécoise et un feu d’artifice coifferont cette journée.

Des fêtes en musique

La musique sera le fil conducteur de la grande semaine des festivités du 1er au 8 juillet. Elle mettra en valeur les talents locaux et culminera le 8 juillet avec une performance rock’n’roll de David Thibault.

Les Raymondois mettront à leur agenda les spectacles de Gaétan Genois et d’André Thériault (Les Fonds de terroir) le 1er juillet à l’agora. Le 5 juillet, au centre multifonctionnel, Julius et Bianka Aquino, installés depuis un an à Saint-Raymond, feront connaître en chansons, images et dégustations leur pays natal, les Philippines. Le jazz francophone du duo Nadia Delisle et Flavie Dufour lancera la soirée du 6 juillet à la place de l’Église. Roger Genois et Les Réfugiés puis Ben Moisan et son orchestre rappelleront les grands succès rock, pop et folk de la chanson québécoise, française et américaine. La soirée du 7 juillet devrait satisfaire un large public, selon les organisateurs, avec André Richard du groupe Tone Call band, toujours à la place de l’Église. C’est à David Thibault que reviendra l’honneur de clore la semaine avec un spectacle rock’n’roll le 8 juillet à 20h. La journée sera aussi consacrée aux enfants avec un spectacle d’Atchoum l’avant-midi et et à la famille avec un pique-nique à l’agora du Pont-Tessier.

https://youtu.be/6KiWiagg0VY

Partager cet article