La pluie, ce n’est pas terminé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La pluie, ce n’est pas terminé

La surveillance est accrue sur la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond en raison les importantes précipitations prévues d’ici jeudi. «La situation pourrait être critique en fin de semaine», prévoit Jean-Claude Paquet le directeur de la sécurité publique à Saint-Raymond. Le niveau de toutes les rivières de la région de Portneuf est redescendu depuis mardi après le passage d’un premier système qui a laissé 40 mm de pluie en début de semaine. Un autre système pourrait apporter 30 à 60 mm de pluie supplémentaires d’ici lundi. À Saint-Raymond, le débit de la Sainte-Anne a atteint 468 mètres cubes par seconde (m3/s) mardi. Il avait diminué à moins de 250 m3/s ce vendredi matin, avant que la pluie recommence à tomber. «Jusqu’à date, on est corrects. La pelle du barrage de Chute-Panet est ouverte depuis la fonte des glaces. La rivière est tout le temps surveillée», indique Jean-Claude Paquet.

Le diagramme du Centre hydrique du Québec montre le niveau de l’eau dans les derniers jours sur la rivière Sainte-Anne à 1,3 km en aval du barrage de Chute-Panet.
La rivière Bras-du-Nord, affluent de la Sainte-Anne, est aussi sortie de son lit depuis une semaine à la hauteur de l’usine Saputo sur la route 367. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, le ministère des Transports a fermé une des deux voies du rang du Rapide Nord (route 354) sur une centaine de mètres entre la route à Wellie et la limite de Saint-Casimir. Il s’agit d’une  mesure préventive. L’eau de la rivière pourrait gruger la berge et emporter une partie de la route. Selon M. Paquet, aucun incident n’a été relevé à Saint-Raymond. «Mais il y en a qui pompent dans leur sous-sol», dit-il. Il n’y a pas que dans les maisons situées en zone inondable où les pompes s’activent. M. Paquet indique que plusieurs maisons dans Bourg-Louis, par exemple, sont dans la même situation. La terre est gorgée d’eau à la suite d’un hiver qui a laissé beaucoup de neige au sol et la quantité de pluie presque record qui est tombée tout le mois d’avril. La région de Québec a reçu 140 mm de pluie en avril, plus du double de la normale selon Environnement Canada. La même tendance s’annonce pour le mois de mai qui a déjà reçu 43 mm alors que la moyenne est de 107 mm. En date du 5 mai, 124 municipalités et 1326 résidences étaient touchées ou menacées par la montée des eaux au Québec. Ce nombre pourrait encore augmenter avec la pluie annoncée. Même le fleuve Saint-Laurent déborde à plusieurs endroits. Son niveau est tellement élevé, du jamais vu depuis 40 ans, en particulier entre Batiscan et les Grands Lacs, que la Corporation des pilotes du Saint-Laurent a donné le mot d’ordre de réduire la vitesse. Un bateau de croisière actuellement à quai à Québec ne pourra pas passer sous le pont Jacques-Cartier pour entrer à Montréal.

Partager cet article