L’Ensemble Florilège à Pont-Rouge: retour aux sources pour Louis-Antoine Laroche

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Ensemble Florilège à Pont-Rouge: retour aux sources pour Louis-Antoine Laroche

Le 150e anniversaire de Pont-Rouge prendra des airs d’un émouvant retour aux sources pour Louis-Antoine Laroche. Le 21 mai, le baryton chantera dans sa ville natale pour la première fois depuis 22 ans. Le public découvrira alors l’Ensemble Florilège, qu’il dirige.

«Je voulais faire le concert à Cap-Santé, mais lorsque quelqu’un de ma famille m’a rappelé que c’était le 150e de Pont-Rouge, j’ai trouvé que c’était le bon temps. J’ai vraiment hâte de présenter mes choristes aux gens de mon comté», affirme le chanteur rejoint par courriel à Rouyn-Noranda.

Louis-Antoine Laroche avoue être ému à l’idée de chanter dans l’église où son père a chanté pendant 60 ans. «J’aurai l’honneur de chanter comme soliste le “Maria Mater Gratiae”, de Prosper Guidi, que mon père a chanté plusieurs fois dans ce lieu saint. Ma famille, mes cousins et amis n’ont pas eu la chance d’entendre ce choeur ni de m’entendre souvent depuis que je suis en Abitibi», dit le baryton qui remercie sa soeur Diane «qui a fait un travail colossal pour organiser notre venue au 150e».

À l’aube d’une carrière prometteuse qui l’a conduit en Europe et aux États-Unis au tournant des années 1990, Louis-Antoine Laroche a opté pour l’enseignement et s’est établi à Rouyn-Noranda. D’abord titulaire de la classe de chant du Centre musical En sol mineur, il se consacre depuis à l’enseignement de la musique à l’école secondaire D’Yberville.

Mais le goût de la scène ne l’a jamais quitté. Il dirige d’abord un octuor vocal puis, en 2004, participe à la fondation de l’Ensemble Florilège. Aujourd’hui, ce choeur mixte dédié au chant classique compte 26 voix et est accompagné par le pianiste Réjean Laplante.

Le choeur a chanté au Mondial Choral Loto-Québec à Laval, en 2010. Il a aussi interprété le «Requiem», de Mozart, à la basilique-cathédrale d’Ottawa en 2014. À Pont-Rouge, il conclura une tournée de quatre spectacles au Témiscamingue et en Abitibi. Il reprendra le «Gloria», de Vivaldi, et de la «Messe no 2», de Schubert, avec lequel il a connu le succès en janvier, signale Louis-Antoine Laroche.

Le chanteur est aussi fier de présenter sa femme, Claire Boudreau, soprano, au public. Elle et lui assumeront la première partie, en compagnie du pianiste Réjean Laplante. «Elle rehaussera la qualité du concert même si elle n’aime pas qu’on parle d’elle de la sorte», dit-il. L’Ensemble Florilège se joindra aussi à la chorale de la paroisse lors de la messe du matin.

Les billets pour le spectacle sont en vente, au coût de 20$ pour les adultes et de 10$ pour les étudiants, au presbytère de Pont-Rouge et auprès de Diane Laroche, au 581 329-5123.

Partager cet article