Des médecins à la rescousse à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières

Des médecins à la rescousse à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières

L’urgence du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières plus souvent qu’à son tour en pénurie de médecins pourra avoir recours à des médecins dépanneurs pour assurer la permanence des services. L’absence de médecins à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières est récurrente depuis longtemps. En fin de semaine dernière, il n’y a pas eu de médecin pendant 24 heures. Le comité santé Portneuf s’était inquiété des absences répétées de médecin de garde à cette urgence par le passé. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale devait faire des demandes pour inscrire cette urgence sur la liste des médecins dépanneurs. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le député Michel Matte ont annoncé ce matin que le CIUSSS sera autorisé à recourir à une banque de dépannage afin d’assurer la présence de médecins à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières. «C’est une excellente nouvelle», a déclaré le député Matte.

Le député Michel Matte et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ont annoncé que l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières pourra avoir accès à la banque de médecins dépanneurs.

Cette décision fait suite à un travail de plusieurs semaines pour trouver les meilleures solutions possible. «Je suis très heureux de constater que les efforts que j’ai déployés en collaboration avec le ministère, le CIUSSS et les médecins pour trouver une solution ont porté ses fruits», a déclaré le député.

En l’absence de médecins à Saint-Marc-des-Carrières, les patients sont envoyés à l’Hôpital régional à Saint-Raymond. Il n’y a qu’un médecin pour une population de 52 000 personnes. M. Matte a fait valoir que la réorganisation du transport ambulancier risquait d’aggraver la situation lorsque les médecins sont appelés à accompagner un malade à Québec. M. Matte souhaite que cette solution règle le problème à l’urgence, mais n’est pas en mesure de le garantir. Il ne sait pas non plus quand les médecins dépanneurs pourront entrer en poste. Il faut conclure diverses ententes avec les médecins. Le mécanisme de dépannage consiste à contrer le manque d’effectifs médicaux dans quatre secteurs d’activité : l’urgence, la courte durée, l’anesthésiologie et l’obstétrique. Le recours à ce mécanisme est possible quand les établissements sont désignés par le Comité paritaire Ministère-FMOQ. L’urgence de Saint-Marc-des-Carrières, rattachée au CLSC, ne se qualifiait pas pour la banque de dépannage. Le député souligne que plusieurs services de santé ont été ajoutés au cours des derniers mois. «Tout ce qu’on a annoncé va se réaliser», dit-il. Les annonces faites vont résoudre le problème de médecins et malgré les retards et un manque de 5M$, les travaux au 3e étage de l’hôpital à Saint-Raymond pour des lits de soins gériatriques devraient être terminés à l’automne.      

Partager cet article