Ardent besoin de préposés aux bénéficiaires

Ardent besoin de préposés aux bénéficiaires

Le Centre de formation de Portneuf continuera d’offrir la formation régulière de préposés aux bénéficiaires de 25 semaines même si le CIUSSS de la Capitale-Nationale lance une formation accélérée cinq fois plus courte pour contrer la pénurie dans ses 30 CHSLD, mais présentera un projet unique de recrutement.

La formation accélérée du CIUSSS comprend deux semaines de cours théoriques et trois semaines de jumelage avec un employé sur le lieu de travail. L’obligation de détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) est levée temporairement.

Le Centre de formation de Portneuf continuera à offrir la formation régulière de 750 heures menant à l’obtention d’un DEP et proposera prochainement un programme unique dans la Capitale-Nationale pour réduire la pénurie de main-d’oeuvre dans les établissements de santé de la MRC. Selon le directeur Éric Bard, le Centre de formation est collé aux réalités du CIUSSS et la pénurie était annoncée depuis quelques années. Il comprend que les besoins sont criants et le Centre de formation déploie des efforts pour attirer et retenir des candidats. Quatorze étudiantes sortiront avec un diplôme en poche le 11 avril et dès le lendemain, une nouvelle cohorte entrera en classe. Une douzaine de personnes sont déjà inscrites. M. Bard estimait en 2016 qu’il manquait une quarantaine de préposées dans les établissements de Portneuf. Le directeur ne croit pas que la nouvelle formation accélérée nuira trop aux inscriptions au programme qu’offre le centre de formation.

Le centre de formation songe entre autres à la possibilité d’inclure un atelier sur la santé lors de la semaine de relâche animée pour les élèves du secondaire le printemps prochain.

 

Partager cet article