«Une image vaut mille mots»: Luc Plamondon touché

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
«Une image vaut mille mots»: Luc Plamondon touché

Ému, le célèbre parolier Luc Plamondon s’est retrouvé presque sans mot lors du dévoilement des œuvres de l’exposition «Une image vaut mille mots» en son honneur à l’école secondaire Louis-Jobin le 31 mars.  Le projet comprend 90 œuvres présentées sur des supports de la dimension de pochettes de disques trente-trois tours. Les œuvres d’autant d’élèves sont inspirées de 90 des 400 chansons du parolier. Chaque élève a écouté une chanson et l’a représentée dans sa création. «Je suis très ému de ce que vous avez fait. Une pochette de disque pour mes chansons, c’est génial. C’est le plus bel hommage que j’ai eu», a dit Luc Plamondon.

Luc Plamondon avec l’œuvre représentant la chanson «Les chemins d’été (Dans ma Camaro)». Photo – Steeve Alain
Le parolier natif de Saint-Raymond a admiré les œuvres en compagnie de quelques-uns des élèves participants. Il a particulièrement souri en apercevant la création représentant la chanson qui a lancé sa carrière : «Sur les chemins d’été (Dans ma Camaro)». «C’est tellement formidable ce que vous avez fait. C’est une belle façon d’inciter les jeunes à découvrir des chansons et la langue française. Ce projet pourrait être exporté dans d’autres écoles. Pourquoi pas le breveter?» a ajouté l’artiste de renommée internationale. La directrice de l’école Louis-Jobin, Caroline Marcotte, a mentionné que l’exposition est l’aboutissement d’un «projet pédagogique formidable» initié par l’enseignante d’arts plastiques Nancy Frenette appuyée de sa collègue Andréa Genois.
L’oeuvre collective des élèves du primaire. Photo – Steeve Alain
Des élèves de l’école primaire Saint-Joseph ont aussi participé à leur façon au projet. La classe de 3e année d’Éloïse Dion a réalisé une œuvre collective inspirée de la chanson «L’hymne à la beauté du monde» qui sera installée dans leur école.
Une photo de groupe avec M. Plamondon. Photo – Steeve Alain
Andréa Genois a souligné que le projet a permis de rapprocher les générations. Nancy Frenette a lancé comme message de «croire aux rêves que vous avez en vous». L’exposition «Une image vaut mille mots» sera présentée cet été à la Maison Plamondon avec 75 œuvres sélectionnées. Luc Plamondon a célébré son 75e anniversaire il y a quelques semaines.  

Partager cet article