L’éclosion de nouveaux entrepreneurs

L’éclosion de nouveaux entrepreneurs

L’école est un terreau fertile à l’éclosion de nouveaux entrepreneurs dans la région. Cette année, deux projets sur trois finalistes au gala OSEntreprendre ont été soumis par des élèves du primaire et du secondaire. Trente-et-un projets ont été présentés dans le volet entrepreneuriat étudiant et quinze dans le volet création d’entreprise lors du 19e concours OSEntreprendre. La remise des prix avait lieu à Cap-Santé le 4 avril.

Claudie Tremblay a gagné le prix dans la catégorie commerce pour son projet Épicière de comté qu’elle pilote avec Gérald Doré à Donnacona.
Photo- – Alain Turgeon
Les deux projets de la catégorie bioalimentaire ont été primés. La ferme maraîchère Les Jardins de La Mescla, de Neuville, a gagné le prix et Mystik protéine, de Donnacona, spécialisée en élevage d’insectes comestibles, a été le coup de coeur du jury parmi tous les finalistes. L’Épicière de comté qui ouvrira en juin à Donnacona a remporté le prix dans la catégorie commerce tandis que le fabricant de pellicule chauffante pour plancher, Pilon Confort, de Neuville, a été choisi dans la catégorie innovations technologiques et techniques. Accès Études Québec qui recrute des candidats étrangers pour répondre au besoin de main-d’œuvre spécialisée a gagné dans la catégorie économie sociale. L’entreprise Fou Braque, de Pont-Rouge, qui cible le marché des jeux d’évasions, est lauréate dans la catégorie service aux entreprises et Distinction Déco-peinture, de Saint-Alban, a été choisie dans la catégorie service aux individus. Des bourses totalisant plus de 6300$ ont été décernées. Volet étudiant Les élèves de l’école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond ont raflé trois prix et ceux de l’école primaire des Sentiers et de la Riveraine à Portneuf en ont obtenu deux.
L’école Louis-Jobin a remporté trois prix lors du gala, dont un pour un hommage à Luc Plamondon réalisé par les élèves de secondaire 1 et 2.
Photo – Alain Turgeon
L’école Louis-Jobin a remporté les prix pour le projet Une image vaut mille mots, un hommage à Luc Plamondon réalisé par les élèves de secondaire 1 et 2, pour le projet Image+ On expose au 2e cycle du secondaire et le projet Pop Citrouille dans la catégorie adaptation scolaire. Les élèves de Portneuf ont gagné le prix parmi les huit finalistes de 5e et 6e années avec le projet Monstre-moi le monstre mystère et le coup de cœur du jury est allé à celui de la soupe en pot parmi les 16 finalistes au primaire. Le prix coup de cœur au secondaire a été décerné au projet Les bons petits Diables de l’école secondaire de Donnacona.
Les élèves de Rivière-à-Pierre ont utilisé le granite local pour confectionner des «gravins», de petits bijoux pour coupes à vin. Leur initiative leur a valu un prix.
Photo – Alain Turgeon
Les élèves de 1re à 3e années de Rivière-à-Pierre ont utilisé le granite local pour confectionner à la main des «gravins», des bijoux pour reconnaître sa coupe à vin. Ceux de l’école de la Morelle à Saint-Ubalde ont gagné pour leur banc de l’amitié chez les 3e et 4e années et les entrepreneurs CFP, à Donnacona, ont obtenu le prix dans la catégorie éducation des adultes pour leur projet de recyclage et décoration de vieux pupitres. Ils en ont d’ailleurs vendu un 15$ à l’encan lors du gala. Les projets gagnants seront soumis à la finale régionale qui aura lieu à Québec le 3 mai. https://youtu.be/kmMoEVN7vKQ

Partager cet article