Une mosaïque pour les 100 ans d’Anne Hébert

Une mosaïque pour les 100 ans d’Anne Hébert

Une quinzaine de citoyens de la MRC de la Jacques-Cartier se sont initiés à la mosaïque et ont réalisé une œuvre collective pour souligner le 100e anniversaire de l’écrivaine Anne Hébert et les 30 ans du centre socioculturel qui porte son nom à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les citoyens en étaient à leurs premières armes dans le domaine de la mosaïque. Ils ont travaillé bénévolement durant neuf fins de semaine en novembre et décembre derniers pour réaliser cette œuvre qui sera exposée au centre Anne-Hébert jusqu’au 22 avril avant une tournée de plusieurs villes de la MRC. La mosaïque d’Anne Hébert sera accrochée au mur du centre qui porte son nom. «On lui trouvera une place à la grandeur de ce qu’elle était», a déclaré le maire Pierre Dolbec lors du dévoilement le 22 mars. «Je lève mon chapeau, c’est un très beau travail», a dit le maire.

Plusieurs des citoyens qui ont participé à la mosaïque représentant l’écrivaine Anne Hébert qui ornera les murs du centre qui porte son nom à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier avec le maire Pierre Dolbec et la préfète Louise Brunet. Photo – Alain Turgeon
La MRC a accordé 1500$ de l’Entente de développement culturel entre la MRC et ministère de la Culture au projet proposé par Lorraine Lepage et appuyé par la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier. Le projet met en lumière toute la pertinence de la CAAJC et démontre toute l’importance qu’a Anne Hébert dans la culture de la Jacques-Cartier, a dit la préfète Louise Brunet. La présidente de la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier, Lucy Garneau, a souligné que les bénévoles qui ont réalisé l’œuvre ont eu beaucoup de plaisir à travailler. Ils provenaient de diverses municipalités de la MRC et d’aussi loin que Sainte-Brigitte-de-Laval. Cela a permis de faire connaître la maison Catherin’Art où se sont donné rendez-vous les bénévoles. L’achalandage a augmenté durant la période de réalisation, dit Mme Garneau. Anne Hébert est née le 1er août 1916 à Sainte-Catherine et elle est décédée le 22 janvier 2000 à Montréal.  

Partager cet article