Le Centre de formation de Portneuf gagne son pari

Le Centre de formation de Portneuf gagne son pari

Le Centre de formation de Portneuf a gagné son pari d’intéresser des élèves à la formation professionnelle même si leurs amis étaient en vacances. Une cinquantaine d’élèves du secondaire ont expérimenté un métier le temps d’une journée pendant la relâche scolaire.

Le Centre de formation de Portneuf a voulu valoriser la formation professionnelle en offrant aux élèves de vivre une expérience dans trois métiers en pénurie de main-d’œuvre durant la relâche. C’était une première dans la région de la Capitale-Nationale. Les responsables sont satisfaits de la réponse et comptent reprendre l’activité l’an prochain. D’autres métiers pourraient alors être valorisés.

Les élèves ont assisté à l’atelier de mécanique automobile qui se donnait à Saint-Raymond.

L’atelier de soudage-montage à Donnacona a attiré 14 jeunes, 19 ont assisté à l’atelier en électricité à Saint-Marc-des-Carrières et 17 à celui de mécanique automobile à Saint-Raymond. Quelques élèves ont participé aux trois ateliers.

Les élèves ont aussi été initiés à l’électricité et ont réalisé des circuits électriques lors de l’atelier à Saint-Marc-des-Carrières.

Selon la conseillère en information scolaire et professionnelle, Guylaine Charest, des élèves des trois secteurs ont participé en nombre à peu près égal à chaque atelier.

L’activité ciblait les élèves des secondaires 3 à 5, mais les plus jeunes étaient aussi admis. Sylvain est en secondaire 3. Son choix de carrière en formation professionnelle est déjà arrêté, mais il a voulu tester son intérêt pour le soudage-montage. Il a bien aimé son expérience. «C’était intéressant. Le soudage c’est le “fun”», dit-il, mais le dessin de bâtiment demeure son premier choix. William a aussi voulu tenter l’expérience. Il a du temps devant lui, il  est en secondaire 2. Un passionné qui ne rate aucune occasion (portes ouvertes ou élève d’un jour) en soudage-montage était aussi du nombre. Cela le motive à rester à l’école et pour terminer ses études secondaires. Les élèves ont réalisé des pièces. À ceux qui demandent à quoi sert ce qu’ils apprennent à l’école, la lecture de plans demande des notions en mathématiques, dit un enseignant.

Partager cet article