Randonnées mémorables à Neige en fête

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Randonnées mémorables à Neige en fête

Tant pour les participants que pour les organisateurs, le 22e festival Neige en fête, qui s’est déroulé à Saint-Raymond du 10 au 12 février, aura donné lieu à des randonnées mémorables. «C’est toujours spécial venir à Saint-Raymond! C’est le plus gros rassemblement, c’est ici qu’on rencontre le plus de monde», a commenté Claude Rodrigue, de Saint-Sauveur-des-Monts, qui participe à Neige en fête depuis sept ans. À quelques minutes du départ de la randonnée en autoneige samedi matin, Simon Martel, accompagné de sa famille et d’amis, ne tenait plus en place. «On vient chaque année!», a dit le participant de Québec. Deux Américains du Minnesota, Jeff Starkman et Mike Crone, qui ont appris l’existence de Neige en fête par l’intermédiaire du Web, ont été impressionnés par l’ampleur de la randonnée qui a regroupé 51 autoneiges, une légère augmentation par rapport à l’an dernier. «Ils s’attendaient à voir une quinzaine de machines, ils étaient estomaqués», a raconté Denys Tremblay, président du festival. C’est la première fois en trois ans que les conditions météorologiques et l’état des sentiers étaient propices à des balades hors du commun, a souligné Denys Tremblay. «Ça a été merveilleux! On a été choyés par la température», a-t-il réagi. L’autre part du succès de son festival est attribuable, selon lui, au retour à la formule d’origine qui prévoyait deux randonnées distinctes pour les autoneiges et les motoneiges. Même qu’avec le succès remporté par la randonnée dans le sentier du Koweït, M. Tremblay s’attend à voir un plus grand nombre de propriétaires de motoneiges antiques au festival en 2018. Ils étaient une trentaine cette année et tous ont réclamé le tenue de la randonnée dans ce sentier pour la prochaine édition, a-t-il expliqué. «Ils ont trouvé la randonnée au sentier du Koweït fantastique», a-t-il dit. Denys Tremblay s’est aussi montré satisfait de la participation de la population au rassemblement à la Station Ski Saint-Raymond vendredi soir et à la parade du dimanche au centre-ville. «C’est une très belle édition! On a eu un peu plus de monde», a-t-il conclu.          

Jeff Starkman et Mike Crone, du Minnesota, ont été estomaqués par l’ampleur du festival Neige en fête, qu’ils ont découvert par l’intermédiaire du Web.
Photo – Mathieu Hardy
https://youtu.be/c0fMU1qbQ7g  
Samedi matin, une cinquantaine d’autoneiges ont convergé dans le stationnement de l’hôtel Rocquemont dans l’attente de la randonnée. Photo – Mathieu Hardy

Partager cet article