Complètement enlevante, cette première des sept épreuves du Circuit québécois de canot à glace (CQCG) a marqué le retour de l’équipe Château Frontenac / Le Soleil sur la première marche du podium, elle qui avait été délogée par Volvo depuis 2015.
Le barreur Jean Anderson et les Portneuvois David Laroche, de Pont-Rouge, et Éric Desroches, de Neuville, ont complété la course en 36 min 4 s.
«Ce n’était pas une course facile! Dès la sortie, on savait qu’on n’avait pas une bonne glisse et si on ne voulait pas se faire rattraper sur la banquise, il fallait avoir une très bonne avance. On a ramé fort!», a raconté M. Anderson avant la remise des médailles.
Son canot a été suivi au portillon d’arrivée par celui de l’équipe de Stein Monast / Alt Hôtel / Texel, qui a surpris avec sa montée en puissance, et par celui de l’équipe Latulippe. Volvo a glissé du premier au quatrième rang du classement Élite masculine.
Pour Jean Anderson, qui est le détenteur de la Coupe des glaces depuis 2005, cette première compétition de l’année est le présage d’une saison où la compétition sera féroce.
Un renouveau s’observe aussi au sein du classement Élite féminine, signe que les conditions particulières ont pris plusieurs canotières par surprise sur la banquise. Championne de la saison 2016, l’équipe Groupe Voyages Québec a prolongé son moment de gloire en terminant première avec un temps de 40 min 51 s.
«C’était intense, c’était une belle course! On est sorties du peloton! Ça nous a permis de ne pas attendre derrière les autres canots!», a partagé la canotière Geneviève Desroches. Ses coéquipières et elle sont parvenues à déloger du premier rang l’équipe Archibald / Le Coureur Nordique.
Rénovation Y Germain / Germain Construction a été couronnée championne de la catégorie Sport, elle qui était deuxième l’an dernier. L’intégrale du classement des 49 équipes est disponible dans le site du CQCG.
Selon la directrice générale Annick Leclerc, la course de la Banquise aurait attiré environ 2000 personnes, spectateurs et canotiers confondus.