Neuville fête 350 ans d’histoire

Le coup d’envoi des festivités sera donné le 20 janvier avec le spectacle de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs dans un chapiteau chauffé dans le stationnement de l’église. Le lendemain, les festivités reprendront avec la 20e fête de la neige pour toute la famille qui se clôturera vers 17h par des feux d’artifice comme on n’en a jamais vu à Neuville, promet le maire Bernard Gaudreau. Le spectacle gratuit du vendredi commencera à 19h15.

Une année remplie de réalisations et de surprises attend les citoyens de Neuville et de la région, disent les organisateurs. «Il y a de nombreuses idées sur la table. On est très créatif, mais on veut garder des surprises», a dit le maire Gaudreau. Un comité d’élus et de bénévoles a été formé il y a quelques mois. La ville utilisera les activités déjà planifiées tout au long de l’année et y ajoutant une saveur du 350e. La ville souhaitait offrir de belles fêtes sans trop dépenser. Une fête spéciale viendra clore les festivités le 15 décembre.

Plusieurs autres activités se dérouleront durant l’été à commencer par la fête des voisins le 10 juin. La fête nationale sera grandiose cette année à la salle des fêtes de Neuville, annonce le maire. On inaugurera la bibliothèque dans l’église et le préau au Parc de la famille.

Le comité des fêtes a voulu laisser un legs. Une fresque relatant l’histoire de Neuville sera créée et installée dans un lieu qui sera dévoilé plus tard. De plus, un parcours historique multimédia et touristique fera découvrir le cœur du village.

La seigneurie de Dombourg (Neuville) a été accordée à Jean Bourdon en décembre 1653. C’est en 1667 que commence son développement. À partir de ce moment, Neuville se peuple rapidement n’étant qu’à une marée de Québec en canot et elle a été considérée comme le grenier de la Nouvelle-France en raison du rendement élevé de ses terres. Une chicane pour des trottoirs entraîne la division du village en 1919. Le nom de Neuville est repris pour le village enclavé par Pointe-aux-Trembles. Les deux municipalités ont été réunies en 1997.

Partager cet article