Le canot à glace à Portneuf… c’est du sérieux

Les organisateurs de la 14e course de la banquise de Portneuf attendent une cinquantaine de canots. Selon Christian Ross, ancien compétiteur et responsable du départ de la course, les équipes sont beaucoup mieux préparées pour affronter toutes les conditions sur le fleuves et elles sont plus compétitives.

Le départ est prévu à 11h. Les canotiers atteindront Pointe Platon sur la rive sud et reviendront dans la marina à Portneuf en un peu plus de 45 minutes. Selon Christian Ross, l’état de la glace sur le fleuve est difficile à prévoir. La banquise est formée, mais il s’agit qu’un bateau passe pour changer tout le parcours, dit-il.

Selon la nouvelle directrice générale de la Course de la banquise, Annick Leclerc, Portneuf se démarque par son départ unique de plus de 200 canotiers à l’est du quai qu’adorent les spectateurs. Selon M. Ross, la jetée est l’emplacement idéal pour assister à toute la course. Il suffit d’être bien habillé, précise-t-il. «Il n’y a pas de mauvaise température seulement de mauvais vêtements», ajoute la directrice générale. Des navettes gratuites assurent au public un transport entre les stationnements et la marina et la course est retransmise sur écran géant dans un chapiteau chauffé.

Pour une 4e année, la course de la banquise ouvre la saison de sept courses du Circuit québécois de canot à glace. Cette position et l’arrivée de 17 nouvelles équipes sur le circuit cette année laissent espérer la venue d’une cinquantaine d’équipages. Selon Annick Leclerc, le nombre d’inscriptions est un peu supérieur à celui de l’an dernier à pareille date. Quarante équipes étaient inscrites (7 dans la classe Élite masculine, 8 Élite féminine et 25 dans la classe sport) à une semaine de la fin de la période d’inscription.

La course de la banquise est parrainée par la ville de Portneuf et appuyée par plusieurs partenaires, dont les députés provincial et fédéral, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, des entreprises et des commerces.

La course de la banquise aura lieu dans quelques jours, mais déjà la nouvelle directrice générale promet des changements et des surprises pour la 15e course en 2018.

 

 

Partager cet article