Le conseiller municipal Guy Lachance est le premier à avoir une résidence dans l’écoquartier. Sa maison neuve est née en respectant des exigences environnementales particulières associées au secteur.
Selon le maire Jacques Delisle, il ne s’agit que de quelques règlements «un peu plus spéciaux» qui favorisent le développement durable sans être trop contraignants ni ne coûtent trop chers aux propriétaires.
L’une des particularités de l’écoquartier est l’obligation d’utiliser de la tôle ou des bardeaux de cèdre sur la toiture des résidences qui y sont construites. Les bardeaux d’asphalte ne sont pas acceptés, a indiqué le conseiller Lachance.
Le règlement touche également le revêtement extérieur des maisons qui ne doit pas être composé d’aluminium ni de vinyle, a ajouté M. Lachance. Les propriétaires sont aussi incités à favoriser la fenestration au sud.
Une partie des propriétés du secteur devra demeurer sous forme de boisé. M. Lachance conservera 50% de sa propriété en boisé, a-t-il dit.
L’écoquartier est situé à l’ouest du noyau villageois, en face du futur bureau municipal et de la caserne de pompiers construits actuellement sur le terrain des loisirs.
Sept terrains résidentiels composent l’écoquartier. Ils sont offerts «à très bas prix», a dit le maire Delisle qui souhaite l’installation de jeunes familles dans le secteur.
Trois terrains ont trouvé preneurs jusqu’ici. Une seule résidence s’y retrouve pour le moment. Une rue sera réalisée pour donner accès à certains des terrains en retrait de la rue Principale.
L’écoquartier de Saint-Thuribe serait le premier du genre dans la MRC de Portneuf. Selon le maire Delisle, le projet correspond bien à Saint-Thuribe qui se situe au cœur de la nature.