Les 181 bénévoles ont effectué 291 raccompagnements durant les huit soirées organisées entre le 25 novembre et le 17 décembre. L’an dernier, ils en avaient fait 322 en neuf soirs.
Le nombre moyen de raccompagnements par soirée s’est maintenu en 2016, fait remarquer Marilyn Vigneault, chargée de projet pour la campagne dans Portneuf. La Fondation Mira, qui est maître d’oeuvre de l’Opération Nez rouge dans Portneuf, a diminué à huit soirs sa campagne, comme le permet maintenant l’organisation provinciale. La raison du manque chronique de bénévoles et le fait que l’organisme dispose d’autres moyens de financement justifient cette décision, indique Mme Vigneault.
Encore cette année, la centrale d’appels a dû refuser des demandes de raccompagnements faute de bénévoles. «Cela affecte surtout les gens qui veulent retourner vers Québec. Quand on pense que cela prend une heure et demie, ce sont ces demandes-là qu’on doit refuser», explique la porte-parole.
Elle tient à souligner le dévouement des bénévoles et la générosité des commanditaires tout comme des utilisateurs qui ont contribué à ce bilan positif. La Fondation Mira a pu récolter 12 025$. Le montant contribuera à fournir, cette année, un chien d’aide à un enfant de la région atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. «Il reste à cibler un jeune», dit Mme Vigneault.
Depuis que la Fondation Mira a relancé l’Opération Nez rouge, en 2009, elle a amassé plus de 95 000$ et fourni deux chiens d’aide.
La huitième édition s’est déroulée sans anicroche. La dernière soirée, le 17 décembre, a eu lieu avant les tempêtes de neige. L’aluminerie Alcoa, les élus de la MRC de Portneuf, les Chevaliers de Colomb et les employés du Mouvement Desjardins ont donné leur appui en organisant des soirées thématiques.
Le bilan de l’Opération Nez rouge qui s’est terminée le 1er janvier au Québec est sensiblement le même que l’an dernier, a indiqué son président Jean-Marie de Koninck, le 3 janvier. Pour l’ensemble du Québec, les 43 002 bénévoles ont effectué 58 701 raccompagnements, soit environ 2000 de moins qu’en 2015. Tout comme dans Portneuf, la diminution avait été beaucoup plus grande par rapport à 2014.