Un hiver hâtif qui fait le bonheur des motoneigistes

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Résultat d’un hiver hâtif au Québec cette année, la saison de motoneige a déjà pris son envol. Tous les sentiers des clubs de motoneigistes de la région de Portneuf, sauf de courts tronçons, sont ouverts.

Les conditions des pistes varient de «bonnes» à «très bonnes» dans tout Portneuf, grâce aux chutes de neige abondantes et au froid.

Le sentier Trans-Québec 23 reliant Saint-Raymond à L’Étape, long de 138 kilomètres, affiche notamment «quatre étoiles». Les sentiers du Club de motoneige Saint-Raymond (310 km au total) étaient presque tous ouverts dès le 18 décembre.

Les sentiers des clubs Alton (147 km), Poulamon (100 km), Grand Portneuf (150 km) et Jacques-Cartier qui couvrent le territoire d’ouest en est présentent aussi déjà de belles conditions pour les amateurs. Le sentier 353 du club Alton était cependant fermé en début d’année en raison de la reconstruction nécessaire d’un pont menant vers Perthuis.

Portes ouvertes

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) en association avec les clubs offre aux motoneigistes un accès gratuit à l’ensemble des sentiers fédérés de la province les 21 et 22 janvier.

Au total, ce sont 33 000 kilomètres de sentiers qui seront accessibles dans le cadre de l’activité. Dans la région de Portneuf, Québec et Charlevoix, 1857 kilomètres de sentiers sont entretenus par 11 clubs de motoneigistes.

Les patrouilleurs de clubs et de la FCMQ interviendront conjointement avec les policiers dans les sentiers du 21 au 29 janvier afin de dispenser des conseils sur les bonnes pratiques en matière de sécurité. 

Pour les détails au sujet de l’activité portes ouvertes et pour obtenir un droit d’accès temporaire gratuit pour ces deux journées, visitez le site web fcmq.qc.ca.

Partager cet article