Première baisse pour Nez rouge
Après six années de hausse continue, l’Opération Nez rouge a connu sa première baisse de popularité en décembre 2015. Elle a effectué 322 transports en décembre 2015, 69 de moins que le record de 391 en 2014.
Graymont recentre ses activités
Graymont recentre ses activités sur la chaux. La division Béton St-Marc, qui exploite des usines à Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond, la Carrière Frontenac à Neuville, et Redi-Rock, sa division de fabrication de blocs de béton pour la construction et les quais, ont été vendues. Une quinzaine d’emplois sont perdus à Saint-Marc-des-Carrières, mais la Carrières Calco est préservée.
Premier bilan des radars photo
Vingt automobilistes se sont fait flasher sur la route 138 à Cap-Santé, un secteur de 50 km/h, par le radar photo mobile entre le 19 octobre et le 30 novembre. Aucune infraction n’a été enregistrée sur la route 365 à Saint-Raymond durant cette période.
Autre revers de Neuville
Neuville essuie un autre revers dans sa tentative de mettre Neuville Aéro au pas. Le juge Guy de Blois, de la Cour supérieure du Québec, a confirmé le 7 janvier la décision rendue par le juge Paul Routhier de la cour municipale en décembre 2014. Le juge de première instance avait débouté la ville qui voulait contraindre l’exploitant de l’aérodrome à se plier à un de ses règlements d’urbanisme. Neuville avait fait appel.
Commissaires inflexibles
La Commission scolaire de Portneuf reste inflexible: elle regroupera des écoles primaires dans le secteur ouest, malgré les demandes des parents et des maires de Grondines et de Saint-Alban et du député Michel Matte. L’administration des écoles de Grondines et de Deschambault sera fusionnée tout comme celles des écoles de Saint-Alban et de Saint-Marc-des-Carrières.