Les égouts gonflent la facture à Saint-Marc-des-Carrières

Les égouts gonflent la facture à Saint-Marc-des-Carrières

Le budget de la ville est de 4 212 526$ en hausse de 130 000$ environ sur celui de 2016. La majeure partie de cette augmentation est imputable à la vidange des bassins d’épuration. Les travaux sont estimés à 100 000$.

Ils entraîneront une hausse du tarif pour l’assainissement des eaux de 45$. Il passera à 137$ uniquement pour cette année, assure le maire Guy Denis. Le budget prévoit une diminution d’un autre tarif. Dans l’ensemble, les égouts coûteront 283$ alors qu’ils se chiffraient à 244$ en 2016.

Le conseil municipal a réduit de 5¢ du 100$ d’évaluation le taux de taxe pour les règlements d’emprunt. Le taux de taxe foncière générale augmente légèrement, mais au net les contribuables profiteront d’une baisse du taux de 4,8%. Il passe de 1,05$ à 1$ du 100$ d’évaluation. Le tarif pour l’aqueduc baisse de 5$ et celui des matières résiduelles est réduit de 6$.

La construction d’une quarantaine de maisons et l’implantation et l’agrandissement de plusieurs industries et commerces ont fait gonfler le rôle d’évaluation, explique le maire Denis. La résidence moyenne à Saint-Marc-des-Carrières vaut 3% de plus passant de 152 000$ à 157 100$, selon le service de l’évaluation de la MRC. Il reste peu de terrains disponibles pour la construction et la ville attend une réponse de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour développer un nouveau quartier résidentiel.

Projets

La ville prévoit investir un peu plus de 2 M$ en 2017 dans son plan triennal d’immobilisation. La réfection du 3e rang Est devrait être réalisée au coût de 1,8M$. La ville attend qu’Hydro-Québec déplace les poteaux. Elle veut aussi dépenser 250 000$ pour rénover le centre communautaire et culturel. Cela augmentera la capacité d’entreposage et d’agrandir la scène. Les grands projets sont prévus en 2018 avec le début du développement résidentiel, la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout et celle du boulevard Bona-Dussault. Ils totalisent près de 5,7 M$. Ces travaux sont dépendants des subventions, indique le maire Denis.

 

 

Partager cet article