Les abonnés des bibliothèques municipales affiliées au Réseau BIBLIO peuvent profiter du nouveau service. Ce sont celles de Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Neuville, Portneuf, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir et Saint-Ubalde.
La carte Muséo ouvre gratuitement les portes des Musées de la civilisation, de l’Amérique francophone et de la Place-Royale, à Québec, au Musée d’art contemporain, de Baie-Saint-Paul, au Musée maritime du Québec, à L’Islet, au Musée Marius-Barbeau, à Saint-Joseph-de-Beauce, et au Musée minéralogique et minier, de Thetford Mines.
«C’est la mission du Réseau d’offrir la culture. La carte donne un complément aux familles», explique Jimmy Jolicoeur, porte-parole du Réseau BIBLIO. Les musées et le Réseau BIBLIO trouvent leur compte dans cet échange de visibilité.
La carte s’emprunte aussi facilement qu’un livre. Elle est valide pour deux adultes et deux enfants de 16 ans et moins. Le prêt est de sept jours et renouvelable. «On y est allé selon le barème familial standard, indique M. Jolicoeur. C’est quand même un bon coup de main.»
Le Réseau BIBLIO offre un service de prêt de livres aux municipalités de moins de 5000 habitants. Il dessert 120 municipalités et 35 000 abonnés dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. On compte 11 réseaux au Québec qui, ensemble, proposent une bibliothèque de 6 millions de livres, desservent 788 municipalités et 367 000 abonnés.