Un budget sans surprise à Saint-Alban

Un budget sans surprise à Saint-Alban

Saint-Alban a finalement réglé son problème d’eau potable en 2016, mais cela n’a aucune répercussion sur le compte de taxes des contribuables en 2017.

Les citoyens de Saint-Alban devaient faire bouillir l’eau depuis juin 2013. La municipalité a effectué des travaux de mise aux normes à son usine de production d’eau potable qui lui ont coûté le tiers de ce qu’elle appréhendait, selon le directeur général de la municipalité, Vincent Lévesque Dostie. Les travaux ne devraient pas avoir d’impact majeur sur le compte 2018 non plus.

Le conseil municipal a adopté son budget 2017 le 12 décembre. Considéré comme conservateur par le maire Bernard Naud, il prévoit une hausse du taux de la taxe générale d’un cent, passant à 67 ¢ du 100$ d’évaluation. Les autres taxes et tarifs sont gelés ou réduits comme celui de la collecte des matières résiduelles qui baisse de 4$ à 175 $ par unité et de l’aqueduc de la Rivière Blanche qui diminue de 12 $ à 270 $. Selon le maire Naud, la rigueur exercée cette année dans la gestion des activités de la municipalité aura permis de conserver une augmentation de taxes inférieure au taux de l’indice à la consommation.

Selon M. Lévesque Dostie, diverses dépenses viennent influencer le budget 2017. Saint-Alban est parmi les municipalités de la MRC ayant subi les plus fortes hausses de leur richesse foncière uniformisée (11 %). C’est un excellent signe de la santé financière, dit-il, mais cela fait aussi grimper la quote-part à la MRC et de la facture de la Sûreté du Québec de 7%. La municipalité investira dans le service de protection des incendies et l’embauche d’une personne à temps partiel au service des loisirs. Des dépenses ont aussi été prévues pour les élections municipales à l’automne. Le budget s’élève à 1 587 133$ en baisse de quelques milliers de dollars sur celui de 2016.

 

Route à refaire

 

La réfection de la route St-Philippe prend la part du lion dans le plan triennal d’immobilisation en 2017. La municipalité prévoit investir 735 000$ l’an prochain et les travaux de pavage sont évalués à un demi-million de dollars. Ils seront payés à 90% par la taxe sur l’essence et contribution du Québec (TECQ). La première phase d’un développement résidentiel au coût de 150 000$ est l’autre projet majeur.

 

 

Partager cet article