«On s’est inspiré du modèle de Portneuf et on l’a amélioré», dit l’adjoint au directeur de la logistique au CIUSSS, François Giasson. La production des nouveaux repas sera concentrée dans trois établissements de Québec et de Charlevoix (au lieu de 28) pour desservir les 57 établissements du CUISSS. La méthode est utilisée depuis plusieurs années dans Portneuf. Les repas pour les six CHSLD sont préparés à l’hôpital régional à Saint-Raymond.
Les repas seront préparés dans des cuisines à très haut potentiel et réfrigérés avant d’être transportés dans les CHSLD de Portneuf où se fera la cuisson, explique M. Giasson. Les mets ne seront pas altérés par le transport. Il n’y aura aucun compromis sur le goût et la qualité, assure-t-il. Les mets comme le poisson, les pâtes, les légumes seront toujours cuits sur place. Il y aura toujours des cuisiniers dans chacun des CHSLD, dit le directeur de la logistique Marc Thibeault.
«C’est très positif pour Portneuf», a déclaré M. Thibeault. Ce changement nécessite beaucoup d’investissements dans les cuisines des CHSLD et une augmentation des heures travaillées pour le personnel, indique-t-il. Des équipements seront ajoutés pour améliorer la qualité des repas et le projet comprend l’informatisation des dossiers clients afin d’améliorer la sécurité.
Selon le directeur adjoint à la logistique, 72 recettes ont été concoctées et d’autres s’ajouteront au cours des prochains mois. Certaines seront intégrées dans le menu à l’occasion et seront servies dans tous les CHSLD de la Capitale-Nationale en 2018. Tout a été étudié depuis plusieurs mois. Les résidents recevront une portion adéquate et plus complète sur le plan nutritionnel avec une teneur énergétique qui correspond à leur besoin, explique M. Giasson. Les mets en purée seront texturés et plus goûteux. Il sera possible d’offrir des menus saisonniers et les résidents auront un choix entre deux mets pour chaque repas.
CITATION «C’est très positif pour Portneuf» – Marc Thibeault, directeur de la logistique au CIUSSS
BAS DE VIGNETTTE
Les menus ont été préparés à partir des goûts exprimés par les résidents qui auront le choix entre deux mets à tous les repas.