Les médecins veulent un TACO à Saint-Raymond

Les médecins veulent un TACO à Saint-Raymond

Les médecins des urgences soutiennent que le tomodensitomètre (TACO ou TDM) est essentiel pour leur travail et faciliterait le recrutement des médecins spécialistes, a indiqué le président du GMF Portneuf, Gilles Hamel.

Leurs patients doivent effectuer plus de 5000 déplacements pour un examen de tomodensitométrie chaque année, disent-ils. Il est vital en cas d’accidents cérébraux vasculaires (AVC) qui nécessitent un traitement immédiat. Ce type de traitement est offert immédiatement dans toute la région de Québec, sauf dans Portneuf, notent les médecins. Selon eux, cet appareil est utilisé depuis 15 ans déjà dans des régions moins populeuses. Il y en a deux dans Charlevoix pour une population de 30 400 personnes. Des centres hospitaliers desservant des populations cinq fois moins nombreuses que celle de Portneuf en ont un, indique le comité de citoyens pour la sauvegarde des soins de santé.

La Fondation a rencontré les donateurs de sa campagne majeure de financement avec le comité de citoyens pour la sauvegarde des soins de santé afin de faire le point sur les résultats obtenus à la suite d’une mobilisation citoyenne sans précédent dans Portneuf.

Cette rencontre avait aussi pour but de rassurer les donateurs sur la réalisation des projets de la Fondation. Son président Mario Alain a assuré que leurs dons ont fait une différence et ont aidé la région à avoir des services. «C’est une campagne jamais vue dans Portneuf», a-t-il rappelé. La Fondation a amassé près de 1,4 M$ pour financer des projets précis, dont le taco, que lui refuse le CIUSSS parce qu’il serait sous-utilisé.

De grands pas ont été accomplis au cours des derniers mois, disent les responsables. Le CIUSSS a annoncé des lits en soins gériatriques et de nouveaux services. Le maire de Saint-Raymond et porte-parole du comité de citoyens, Daniel Dion, affirme que la pétition signée par 20 200 personnes «a donné un électrochoc au CIUSSS» surtout qu’elle provenait «d’une population qui ne se plaint jamais». Il a également souligné le consensus régional et le travail des maires. «Vous avez travaillé fort et ça s’améliore dans Portneuf», a dit le maire aux bénévoles du comité. Mario Alain reconnaît le travail du CIUSSS dans la restructuration des services de santé et affirme que les inquiétudes de la Fondation se sont vite estompées.

Le président et le maire ont insisté sur l’importance de poursuivre la mobilisation citoyenne et la solidarité régionale. Selon M. Dion, il reste la chimiothérapie et le taco et le comité va continuer à se battre pour les obtenir. «Le comité restera le chien de garde» pour s’assurer que le CIUSSS réalise ses promesses et pour voir à la qualité des soins de santé.

Partager cet article