«Il s’agit d’un projet important, attendu. Enfin votre camion incendie aura son abri, de façon définitive», a dit le député Michel Matte aux représentants de la Municipalité lors de l’annonce d’une subvention pour le projet ce matin.
Le camion autopompe du Service incendie, acquis pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC il y a trois ans, est actuellement logé dans un garage privé d’un agriculteur, parce que la caserne existante est trop petite.
Les bureaux administratifs de la Municipalité seront aussi installés dans le nouveau bâtiment. Les locaux actuels ne répondaient plus aux besoins – et normes – et les nouveaux espaces seront plus ergonomiques pour le personnel, selon le maire Jacques Delisle. L’ancien hôtel de ville sera mis en vente.
Le bâtiment multifonctionnel de 300 mètres carrés abritera aussi une cuisinette et un local qui servira de vestiaire pour le Service des loisirs. L’immeuble, dont la construction est commencée, sera situé sur les terrains des loisirs près de la patinoire extérieure à l’ouest du noyau villageois.
L’entreprise Lévesque et Associés de Québec a obtenu le contrat de construction. Les bureaux devraient être prêts à accueillir les deux employés de la Municipalité au mois d’août prochain. Les dirigeants croient que le camion incendie pourra prendre place dans son garage neuf dès le mois de mars.
Le projet de 833 800$ bénéficie d’une aide financière de plus de 541 000$ du gouvernement du Québec via le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
La Municipalité défraiera sa part des coûts par ses surplus et un emprunt, a indiqué le maire Delisle.