L’art à la bibliothèque municipale de Donnacona

L’art à la bibliothèque municipale de Donnacona

Le comité des arts visuels, composé de Lucie Martel, Christiane Joannette et Céline Proulx, a décidé de monter des expositions à la bibliothèque municipale entre septembre et mai. Il y a un nouvel artiste chaque mois et la population est invitée à un vernissage le premier jeudi du mois. Ces vernissages se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30. Danielle Giguère est l’artiste du mois de décembre. L’exposition «De ciel et de poussière» présente 17 œuvres.

Toute petite, Danielle Giguère s’intéresse à différentes formes d’art en suivant des cours de ballet classique, de dessin, de peinture et s’adonne aux métiers d’arts variés. Elle fait ses études en arts visuels et en graphisme au cégep. La découverte de la photographie a été pour elle un vrai coup de foudre. Elle en fait depuis 30 ans à son atelier à Donnacona où elle réside depuis 2009. À cette pratique plutôt commerciale s’ajoutent plusieurs projets artistiques.

«Ça vient boucler la boucle», dit l’artiste. Elle a commencé par le dessin, puis a peint à l’huile, médium dont elle s’est éloignée pour faire de la photo, et elle y revient. Elle superpose des photos avec des tableaux qu’elle a déjà réalisés. C’est une idée de sa mère. Utilisant le support numérique, elle donne des effets avec des coups de pinceau qu’elle utilise comme une efface, révélant le sujet photographié.

Mme Giguère dit qu’elle avait suffisamment de toiles et de photos pour exposer, mais qu’elle voulait présenter quelque chose de nouveau à la bibliothèque. Elle a monté son exposition en sept jours.

«On veut varier l’exposition et la programmation prévoit un nouveau médium chaque mois», a expliqué la présidente du comité des arts visuels, Céline Proulx. Le public a bien répondu lors des deux premières expositions. Les commentaires ont aussi été bons. Les gens aiment voir des toiles au lieu des murs bruns, dit-elle.

Le groupe Pinc’EAU en cavale a ouvert la saison en octobre, puis Solange Germain a été l’artiste du mois de novembre. Au total, sept expositions auront lieu. La bibliothèque est ouverte le lundi en après-midi et en soirée, les mardi, mercredi et jeudi en soirée, le vendredi en matinée et en soirée et le samedi et le dimanche en après-midi.

Partager cet article