Un tapis magique de 90 mètres (300 pieds) de long permettra aux élèves de remonter la pente beaucoup plus facilement qu’en s’agrippant de peine et de misère au fil à neige. Ce tapis roulant est la norme aujourd’hui dans les centres de ski.
De plus, la dénivellation de la pente-école a été abaissée à 14,5% et la surface de glisse allongée pour améliorer l’apprentissage. Des clôtures en bois la séparent des pistes voisines. Le centre a profité de ces travaux d’excavation pour aller remplir des sections de pistes moins rapides ou cahoteuses, indique sa directrice Josée Pérusse.
«Il était primordial d’améliorer les infrastructures de la pente-école. Le fil à neige était devenu désuet», a déclaré Jean Alain, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville.
La pente-école était aussi une demande des moniteurs, a souligné le maire Daniel Dion. «Certains débutent le ski à 4, 5 et même 3 ans», a-t-il souligné.
Pour M. Dion, cet ajout confirme encore une fois le statut familial de la station de ski alpin et planche, la seule de la région de Portneuf. Durant la saison 2015-2016, 14 écoles et services de garde y ont amené leurs jeunes. La première expérience de ski après l’école a aussi été convaincante et l’école Les Explorateurs, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier reprendra pour la troisième année ses cours de ski et planche le mercredi.
L’entreprise Doppelmayr a réalisé le tapis magique, un contrat de 205 000$, et Carl Beaupré Camionneur, l’aménagement de la piste, au coût de 54 000$. Le projet totalisant 259 000$ a été financé par un règlement d’emprunt de la Ville et une subvention de 65 300$ du Pacte rural de la MRC.
Canons à neige
Quant au projet de canons à neige, estimé à 1 M$, il n’est pas sur la glace, mais attend un programme de subvention. La demande faite cette année a été refusée. «C’est un projet qu’on ne peut pas faire sans subvention», a déclaré le maire Daniel Dion.
Encore une bordée
Les pentes de la Station Ski Saint-Raymond sont d’une blancheur aveuglante! Mais il manque au moins une vingtaine de centimètres de bonne neige pour les ouvrir, signale Josée Pérusse.
«Ça fait des années qu’on n’a pas vu ça avoir un fond déjà damé si tôt en décembre», ajoute-t-elle. L’an dernier, les pentes étaient sur l’herbe à Noël. La saison a commencé le 4 janvier pour se terminer le 26 mars. Malgré cette courte saison, la station a accueilli 15 159 visiteurs.
Cet article a été modifié le 12 décembre.