Quai de Portneuf: la ville et le député s’impatientent

Quai de Portneuf: la ville et le député s’impatientent

Le délai demandé par Transport Canada est dépassé depuis quatre mois et le député n’a pas plus de réponses que la ville de Portneuf. «On ne se contentera pas d’attendre, a dit son adjoint Jacques Dupuis, mardi. Le dossier du quai est important pour M. Godin». Le député est intervenu aux Communes mercredi après-midi.

C’est le mutisme complet, déplore le conseiller municipal de Portneuf, Bruno Cormier qui s’impatiente. Il tente depuis cinq semaines de parler à quelqu’un du bureau du ministre des Transports, Marc Garneau, mais on ne lui retourne pas ses appels. Il n’y a pas moyen de savoir qui a déposé une offre pour le quai. «Les gens doivent rendre des comptes», dit-il. Le Courrier a aussi tenté de savoir où en était le dossier. Transports Canada a répondu par courriel que le nom des parties ayant démontré de l’intérêt pour le port de Portneuf ne peut être divulgué afin de ne pas compromettre le bon déroulement des discussions et que les échanges demeurent confidentiels.

Le député tente de savoir ce qui bloque le processus et quelle est la raison de ce silence. «On fait des pressions sur le ministre, on veut des réponses», ajoute M. Dupuis. M. Godin a demandé une mise à jour sur le Programme de transfert des installations portuaires concernant le quai de Portneuf. Il a reçu une réponse évasive de la conseillère en politiques au cabinet du ministre Garneau le 6 décembre. Dans un courriel, elle indique que «le ministère travaille fort sur le dossier et qu’il examine les documents reçus». Elle ajoute qu’elle le tiendra au courant des développements.

Dans sa déclaration en Chambre le lendemain, Joël Godin a rappelé au ministre qu’il avait promis de régler le dossier du quai en campagne électorale. Selon lui, un promoteur est prêt à acquérir le quai depuis le 11 mars et le ministère des Transports avait promis une réponse le 11 avril. Puis, le cabinet du ministre a repoussé la réponse au plus tard au 8 août. «Après neuf mois de négociations, pourrons-nous avoir une entente?», a-t-il lancé au ministre. Il lui demande d’offrir un cadeau de Noël aux «très patients» citoyens de Portneuf en réglant le dossier avant la fin de l’année.

Portneuf a de grands projets pour le quai et ses alentours, mais selon le conseiller municipal, Transports Canada est en train de les torpiller. Devant l’inconnu, Portneuf attend et rate des subventions, dénonce M. Cormier.

 

Partager cet article