Solidarité internationale à Donnacona

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Solidarité internationale à Donnacona

Les membres du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) réunis en assemblée générale le 27 novembre ont manifesté leur opposition au projet de pipeline controversé Dakota Access, dont le tracé prévu a été rejeté par les autorités américaines il y a quelques jours. 

Les militants québécois ont réalisé un message vidéo de soutien aux opposants campant près de la réserve Sioux de Standing Rock au Dakota du Nord.

Le tracé de l’oléoduc de la compagnie Energy Transfer Partners LP se situait à proximité de la réserve. La tribu craint une contamination de ses sources d’eau potable.

Selon Carole Dupuis, porte-parole du RVHQ, les membres du regroupement se réunissent tous les trois ou quatre mois à un endroit différent et l’assemblée a eu lieu à Donnacona à l’invitation du comité Stop Oléoduc Portneuf – Saint-Augustin. 

Autres sujets

«L’assemblée a permis de faire le point sur les actions menées dans notre lutte contre le projet de loi du gouvernement Couillard sur les hydrocarbures, contre le transit de pétrole de l’Ouest via le Québec par pipeline, par train et par bateau et contre l’ensemble des projets qui favorisent la croissance de l’industrie pétrolière et gazière au Canada», a mentionné par courriel Mme Dupuis.

Les militants estiment notamment que le projet de loi 106 sur les hydrocarbures donne trop de pouvoirs aux compagnies. 

Le RVHQ rassemble plus de 130 comités au Québec mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière sous toutes ses formes et pour la mise en place d’un plan de sortie de l’ère des hydrocarbures. 

Partager cet article