Saint-Léonard, première amie des enfants

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«On vise à offrir un endroit où l’enfant est en mesure de jouer un rôle de citoyen même en tout bas âge», a déclaré la directrice adjointe du CAMF, Isabelle Lizée, pour expliquer l’objectif de ce programme de reconnaissance de l’UNICEF.

L’engagement de Saint-Léonard dans le déploiement de sa politique familiale et l’ensemble des actions qui en découlent ont été des facteurs déterminants pour le comité de sélection, a souligné Mme Lizée. «Le jury a été vraiment impressionné. C’est un milieu de vie vraiment favorable aux enfants», a-t-elle poursuivi.

La conseillère municipale responsable de la politique familiale, Jacinthe Paquet, souhaite que cette annonce incite encore plus d’enfants à s’impliquer et à vouloir demeurer dans la municipalité.

Pour sa part, le maire Denis Langlois a réaffirmé que la qualité de vie de ses concitoyens est une priorité. Présent à la cérémonie, le député Joël Godin a remis au maire Langlois l’épinglette des armoiries royales du Canada pour cette attestation qui fera rayonner sa circonscription.

Saint-Léonard a trois ans pour se conformer aux exigences du programme Municipalité amie des enfants et devra émettre, d’ici là, un bilan annuel de ses actions. Un élu sera responsable des questions enfance et famille.

Dans les prochains mois, une série de projets seront mis de l’avant pour valoriser les droits des enfants. Des bourses d’études seront offertes et une activité annuelle pour la Journée internationale des droits des enfants, célébrée le 21 novembre, sera organisée.

Outre Saint-Léonard, Montréal et Saint-Donat ont été accrédités récemment. Trente-sept villes et villages du Québec ont été déclarés amis des enfants depuis le lancement du programme en 2009.

 

Partager cet article