Nouvelle mairie à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Selon le maire Pierre Dolbec, le déménagement dans de nouveaux locaux était rendu nécessaire en raison de l’essor de la Municipalité. La population a augmenté de 47% entre 2006 et 2016 et le nombre de dossiers des contribuables, de 2841 à 3798 durant la même période.

«C’était serré dans les anciens locaux. Il y avait un impact sur le personnel. Trois employés pouvaient se retrouver dans un même bureau. On ne pouvait pas accueillir de stagiaires, car on ne savait pas où les asseoir», a dit M. Dolbec.

Le nouvel hôtel de ville est situé au 2, rue Laurier, dans le bâtiment qui abritait autrefois la Caisse populaire Desjardins. M. Dolbec affirme que l’édifice de la Caisse disponible a été le déclic pour le projet. «Un bâtiment sur un plateau d’argent qui a permis des rénovations à un coût abordable», a-t-il souligné.

L’acquisition de l’édifice d’une superficie de 10 850 pieds carrés sur deux étages et le réaménagement des locaux ont coûté 1 054 000$. Selon le maire, un édifice neuf de même dimension aurait coûté trois fois ce prix.

Les locaux plus spacieux allient convivialité et fonctionnalité, a indiqué l’architecte Jocelyn Boilard, responsable du projet. Le maire Dolbec a parlé du mariage réussi du neuf avec de l’ancien.

La nouvelle mairie est notamment l’une des rares qui offrent une «place du citoyen» à l’entrée, une salle d’attente avec écrans diffusant de l’information.

Le service de taxation, des archives, la cuisine et les services sanitaires notamment ont des espaces plus adéquats, selon les responsables. Les membres du conseil municipal disposent aussi d’un grand local.

La Ville consent gratuitement au sous-sol des locaux aux organismes Carrefour jeunesse-emploi et Événements Sainte-Catherine ainsi qu’à la Fondation médicale de la Jacques-Cartier.

Les 13 employés des services administratifs ont pris place dans la nouvelle mairie au début du mois de novembre. L’ancien hôtel de ville abritait ces services depuis 42 ans.

Le stationnement pourra être utilisé par la population en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux.

L’ancienne mairie sera occupée par les services d’urbanisme et des travaux publics de la Ville.

Partager cet article