Église à vendre à Donnacona

Église à vendre à Donnacona

L’ancienne église a été désacralisée il y a plus de deux ans et il est difficile pour la Fabrique de justifier qu’elle en soit toujours propriétaire si le bâtiment n’est plus une église et ne remplit plus sa mission première, explique le président de la Fabrique, Roger Bertrand. Le scénario prévoit que l’édifice changera de main le 1er septembre 2017 ou même avant, espère-t-on.

La Fabrique souhaite que le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils reprenne l’édifice, mais elle doit s’assurer de la viabilité de l’infrastructure. Il reste des points à négocier pour la vente de l’ancienne église à un prix nominal pour respecter la capacité de payer l’organisme à but non lucratif. La Fabrique tient aussi à ce que l’on conserve la vente de meubles usagés, un service communautaire important pour la population.

Selon M. Bertrand, la Fabrique a investi 60 000$ pour conserver la bâtisse dans le meilleur état possible. Le parvis sera reconstruit et la ville et la Fabrique ont conclu une entente pour raccorder l’ancienne église au réseau d’égout municipal. Les coûts de 25 000$ seront partagés également, dit M. Bertrand.

«Le Relais a fait ses preuves pas à peu près», reconnaît M. Bertrand. En 2014, la Fabrique Notre-Dame-de-Donnacona a confié pour un an l’animation de l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste au Relais de la Pointe-des-Écureuils. Elle a renouvelé l’entente l’an dernier. Depuis, l’ONBL tient des activités régulièrement et son bilan est satisfaisant, dit Marc Dorval, de la compagnie d’animation Général Patente. Le club Acti-Gym s’est installé dans la nef et l’ancienne sacristie rebaptisée la Sapristie sert pour des rencontres de toutes sortes. Le Relais de la Pointe-des-Écureuils a remporté deux prix lors de la soirée des bénévoles de la ville de Donnacona dans les catégories Développement exceptionnel et Événement spécial pour le marché du flâneur.

 

 

Partager cet article