L’imagination est durable elle aussi au Forum du Fonds d’Alcoa

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La responsable du forum Dominique Gagnon se réjouit de la participation de 58 personnes à l’événement. «Près de 77% des gens assistaient au forum pour la première fois. On a senti qu’elles étaient mobilisées pour l’avenir», a-t-elle commenté.

Certaines propositions visent à améliorer directement la qualité de vie des gens. C’est ce que ferait une résidence pour personnes âgées autonomes, une serre Éduco-pousse améliorée à Grondines ou une solution au problème d’eau potable à Portneuf.

D’autres idées sont inédites. Des gens de Portneuf proposent de réunir les deux bibliothèques dans l’église. Toujours du côté culturel, certains souhaitent la création d’un circuit du patrimoine gourmand, d’ajouter le canot à glace dans le projet des Ouvrages de Portneuf ou encore de créer un théâtre d’été professionnel. L’idée de rassembler les gens et de garder les jeunes revient dans plusieurs projets.

Les idées soumises passeront au crible de la pertinence et de la faisabilité du comité de développement durable dans les six prochains mois, indique Dominique Gagnon. C’est après cette étude que sera proposée la prochaine fournée de projets admissibles au Fonds aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables.

Depuis sa création, en 2012, le Fonds a distribué 1 170 000$. En 2016, six projets se sont partagé 240 000$.

Pour obtenir plus d’information sur le fonds, les projets réalisés et les idées soumises lors du forum du 15 octobre, visiter le site Internet dgpdurable.com.

 

 

Partager cet article