Ce 16e marché de Noël, qui a animé la place de l’Église, a permis de dépasser «de quelques milliers», le record de 20 000 passants établi en 2015, selon Lise Filion, du comité organisateur.
Elle justifie la hausse du nombre de visiteurs par «l’excellente couverture» des médias régionaux. L’autre part du succès est attribuée à l’implication d’une soixantaine de bénévoles qu’elle tient à remercier.
Encore plus de gens ont utilisé les stationnements offerts et le service de navette, ce qui permet à Mme Filion d’affirmer que «l’événement est toujours en croissance».
Encore cette année, l’offre a égalé la demande chez les commerçants. «J’ai vraiment beaucoup de monde! C’est très satisfaisant», a dit Sylvie Perron, des Créations Folles Fleurs. Samedi après-midi, l’artisane de Saint-Marc-des-Carrières, présente pour une deuxième année, avait déjà presque écoulé l’inventaire de quelques-uns de ses produits.
Complétée par des spectacles «où chacun a trouvé son compte», la programmation du Noël d’antan a été largement appréciée, d’après les commentaires reçus par les organisateurs.
Association profitable
Le Noël d’antan a joint le Regroupement des marchés de Noël extérieurs du Québec en octobre. Incapable d’en relever les effets dans l’immédiat, Lise Filion pense néanmoins que ce sera une association profitable à l’avenir.
«On est à notre première année, mais on sait déjà que le gouvernement va nous aider au niveau de la promotion», a-t-elle conclu.