Les plaques commémoratives présentent le Cinéma Alouette et la cloche de l’ancien hôtel de ville exposée près de la caserne des pompiers.
Le Cinéma Alouette, situé sur la rue Saint-Joseph depuis 1948, est le seul cinéma encore existant entre Québec et Trois-Rivières. L’endroit a de plus servi de salle communautaire pour la population de Saint-Raymond durant son histoire.
La cloche appelée «Virginie» était installée dans le beffroi du premier hôtel de ville de la municipalité. Le bâtiment était situé à l’époque sur la rive nord de la rivière Sainte-Anne à l’endroit où la rue Saint-Jacques mène aujourd’hui au pont Chalifour non construit à ce moment. La cloche de plus de 2000 livres servait pour alerter la population en cas d’incendie ou d’autres sinistres.
L’ajout des nouvelles plaques historiques portent leur nombre à une quinzaine dans le circuit patrimonial mis en place depuis 2005. Selon le président de la Société du patrimoine, Stéphane Lépine, une vingtaine de plaques avec informations historiques composeront le parcours au final.
Guy Alain, de la Société du patrimoine, a particulièrement travaillé à la réalisation du projet des deux nouvelles plaques historiques.