Claude Béland «impressionné» par l’ouest de Portneuf

Claude Béland «impressionné» par l’ouest de Portneuf

«J’ai vu des choses impressionnantes», a déclaré d’entrée de jeu Claude Béland, conférencier invité par la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf le 18 octobre. Il a visité quelques projets de la CCSOP avant sa conférence intitulée «Une économie au service de ma région». «Je n’ai pas besoin de vous convaincre de ça», a-t-il dit devant une foule décevante de 30 personnes.

M. Béland, qui a dirigé le Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, a partagé ses réflexions sur le développement des régions. Selon lui, il faut d’abord «aimer son coin de pays». Il faut aussi se donner un projet commun. Saint-Camille, dans les Cantons de l’Est, est un exemple. La petite municipalité s’est fait une vie comme le souhaite sa population, mentionne M. Béland.

Selon lui, le modèle économique actuel est un échec. «On a développé le libéralisme à l’américaine. On ne vit plus dans des sociétés, on vit dans des économies», dénonce M. Béland. Le Québec est passé d’une société dictée par la religion, à la Révolution tranquille puis à la spéculation. Selon lui, la spéculation a créé plus de richesse que de la production, puis est venu l’endettement. L’économie sociale est une solution au système actuel. Ce n’est pas l’économie des pauvres, assure-t-il.

M. Béland rappelle que le génie humain s’est manifesté dans le savoir-faire au 20e siècle, mais que ce siècle a aussi été le plus meurtrier. «Le génie humain nous a amenés sur la lune, mais on n’a pas été capable de trouver un moyen de vivre en harmonie», déplore-t-il. Il ajoute que le 21e siècle n’est pas beaucoup plus encourageant avec les conflits partout dans le monde.

Les jeunes auront le fardeau de remettre la société sur les rails, dit-il, et tout passe par l’éducation. Il est impératif que les écoles enseignent la façon de vivre en harmonie. Il est important que les jeunes sachent la valeur de la démocratie. «Il faut savoir ce qu’on veut faire ensemble. Une économie où prime le développement ou des valeurs de partage. L’ouest de Portneuf démontre qu’il a la volonté de démocratiser», a déclaré M. Béland.

Partager cet article