Une cour d’école embellie à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les jeunes membres du comité Écol’Eau accompagnés des dirigeants de l’établissement scolaire et de partenaires ont présenté les résultats du projet de verdissement et d’embellissement de la cour d’école ce matin.

Dix-huit arbres, des érables, des tilleuls et des micocouliers ont été plantés dans la cour lors d’une corvée qui a réuni une trentaine de membres du personnel, parents et élèves le 1er octobre. 

Certains des arbres grandiront de chaque côté de «l’allée des élèves», secteur où passent les écoliers à leur sortie des autobus. Selon le directeur-adjoint de l’école, Stéphane Lamothe, il s’agit du point central du projet.

Des arbustes ont également été plantés et plus de 13 mètres carrés d’asphalte ont été retirés pour faire place à une zone fleurie. Quatre bancs de bois ont aussi été installés, une commandite de la Scierie Dion et Fils.

«Le projet tenait à cœur à tous les intervenants. Il y aura des retombées pour au moins les 50 prochaines années», a mentionné M. Lamothe. Les intervenants ont souligné la mobilisation de divers partenaires pour réaliser le projet au bénéfice des élèves.

«Mes enfants, si j’en ai, verront ces arbres. J’ai hâte au printemps quand les fleurs auront poussé», a dit Mia Morasse, une élève membre du comité Écol’Eau. Un autre élève, Gabriel Leclerc, a parlé du projet comme d’une «expérience enrichissante et amusante», indiquant lui aussi que ses enfants pourront voir ces arbres.

Arbres Canada et la Fondation Alcoa ont donné 2000$ chacun pour le projet. La facture pour l’école avoisine les 1000$. Odette Maheu, comme conseillère en paysagement, la Ville de Saint-Raymond et Pax Excavation sont d’autres partenaires.

Marc Boilard, d’Arbres Canada, a signalé que son organisme a contribué à l’embellissement de trois cours d’école dans Portneuf parmi les plus de 600 projets du genre réalisés. 

Selon lui, un projet de verdissement d’une cour d’école permet de conscientiser les générations futures à apprécier les arbres. «Les arbres agissent sur le bien-être mental et physique [des personnes]», a dit M. Boilard.

L’école primaire compte quelque 800 élèves répartis dans ses deux pavillons à Saint-Raymond.

Partager cet article