Denis Côté en nomination à l’ADISQ

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Denis Côté en nomination à l’ADISQ

Le «Party des fêtes de chez nous!», qui met en vedette Denis Côté, Guylaine Tanguay, Carl Gauthier et André Proulx, est un des cinq finalistes dans la catégorie Album de l’année – Traditionnel.

«L’album a été un des plus gros vendeurs dans le temps des fêtes 2015», affirme le musicien de Cap-Santé qui était très heureux d’annoncer la nouvelle.

Ce 28e album en carrière lui apporte sa deuxième nomination au gala de l’ADISQ. La première remonte en 1996. L’album «Le folklore et ses légendes», enregistré avec le violoniste Paul Cormier, alias M. Pointu, avait été retenu dans la catégorie Folk. «C’est Jim Corcoran [avec son album Portraits] qui l’avait gagnée», se souvient Denis Côté.

Le gala de l’ADISQ sera présenté le 30 octobre, à 20h, à Radio-Canada. Il sera animé pour la 11e année par le populaire humoriste Louis-José Houde.

Toujours actif

Denis Côté a une trentaine d’albums à son actif en 42 ans de carrière comme musicien, chanteur et animateur sur la scène folklorique québécoise.

Il a accompagné plusieurs grands musiciens, dont Joe Dassin et Gilbert Bécaud, et fait la première partie de Johnny Cash. Il a reçu plusieurs prix, dont le Charles Cros en 1976 et celui de folkloriste de l’année en 1985.

Denis Côté, qui est né à Sainte-Christine-d’Auvergne et demeure à Cap-Santé, tient à dire que la retraite n’a pas encore sonné. «Je fais toujours des spectacles», dit celui qui partage son temps l’été entre les festivals et le terrain de golf.  

Le temps des fêtes est aussi une bonne période de spectacles pour les folkloristes, indique Denis Côté. Il sera de retour au Capitole de Québec le 20 novembre. Il fera partie de la distribution du spectacle de Noël «Les anges dans nos campagnes».

 

 

 

Partager cet article