Des aspirants duellistes ont croisé le fer lors du premier cours d’escrime dans l’ouest de Portneuf la semaine dernière. Cinq jeunes de 8 à 12 ans et deux de 13 à 17 ans ont participé à ce premier cours historique.
Mya Douville a choisi l’escrime pour son originalité alors que Cédric Marcotte l’a fait parce qu’il aime les combats d’épée. Cédric Rochon et Simon Delisle ont été séduits par le sport en regardant les Jeux olympiques de Rio à la télé.
«C’est excitant comme activité», dit Richard Roberge. «Tout le monde a joué avec des épées. Je suis de la génération de Star Wars. Aujourd’hui, c’est Pirate des Caraïbes et Games of Thrones», poursuit l’enseignant de Saint-Marc-des-Carrières.
Richard Roberge est content de la participation. Il n’avait pas d’objectif, dit-il. Le petit nombre d’épéistes lui permet aussi de bien les accompagner. M. Roberge est un épéiste d’expérience, membre du club STH de Québec, qui a enseigné à des centaines de filles, garçons, hommes et femmes de la Capitale-Nationale au cours des trois dernières années. Il veut transmettre sa passion pour le sport. Les jeunes et leurs parents ont aimé leur première expérience, rapporte M. Roberge au lendemain de ce cours historique.
À peine initiés à l’escrime, les jeunes pourront participer à une compétition amicale à Québec dans un mois environ. «C’est une bonne façon de les aider dans leur développement, mais c’est d’abord pour le plaisir», ajoute M. Roberge.
L’escrime est en émergence dans le monde, selon l’enseignant. Le sport a déjà connu ses heures de gloire. Il y avait 24 clubs à Québec en plus des écoles où était pratiqué le sport dans les années 1970.
Les jeunes peuvent assister à un cours pour connaître le sport et s’inscrire à tout moment. Les cours se donnent au gymnase de l’école Sainte-Marie, à Saint-Marc-des-Carrières, les mercredis à 17h45 pour les plus jeunes et 18h45 pour les adolescents. Les adultes peuvent aussi suivre les cours, souligne M. Roberge.