L’urgence de Saint-Marc-des-Carrières n’a pas eu de médecin pendant 48 heures les 1er et 2 octobre. Il n’y en a pas eu durant 32 heures la fin de semaine suivante et le CIUSSS prévoit d’autres absences les 14 et 15 octobre. Selon la porte-parole du comité de sauvegarde des soins de santé dans Portneuf, Nathalie Lemaire, ces épisodes se répètent depuis la fin du mois d’août.
Sept médecins ont démissionné des urgences de Saint-Raymond et de Saint-Marc-des-Carrières depuis août 2015. La direction générale du CIUSSS a voulu rassurer la population, disant qu’elle mettait tout en œuvre afin d’assurer les services requis. La présence du personnel en soins infirmiers est assurée et un médecin de garde est disponible à l’urgence de l’Hôpital régional de Portneuf.
Le comité a dénoncé ces absences de médecins qui privent la population «d’un service de proximité essentiel». «Pendant 48 heures, il n’y avait qu’un seul médecin – celui à l’urgence à Saint-Raymond – pour répondre aux urgences d’une population de 52 000 personnes», déplore le comité. Selon Mme Lemaire, la détérioration de la couverture des urgences confirme la mauvaise répartition et le manque de médecins sur le territoire. Le comité est toujours convaincu que les Portneuvois ne reçoivent pas les soins de proximité essentiels auxquels ils sont en droit de s’attendre. Ses membres se rencontreront le 14 et le 17 octobre pour déterminer un plan d’action. «On ne baisse pas les bras», dit Mme Lemaire.
Avis d’absence de médecins
La dernière trace de l’existence du Centre de santé de Portneuf a disparu. Son site Web a été fermé le 30 septembre. Les informations qui s’y trouvaient ont été transférées dans le nouveau site Internet du CIUSSS. Ce site permet à la population de s’informer notamment sur les avis concernant l’absence de médecins dans les urgences. Il faut cliquer sur «trouver un service» et défiler jusqu’à CLSC de Saint-Marc-des-Carrières ou Hôpital régional de Portneuf.