Le centre de formation de Saint-Raymond, où sont dispensés les cours en mécanique automobile et la formation générale aux adultes, sera agrandi de 425 mètres carrés pour y transférer les trois programmes de formation en soins de santé en août 2017.
L’annonce de la construction du pavillon de la santé a été faite en octobre 2015. «Nous sommes passés de la parole aux actes», a dit le président de la commission scolaire, David Montminy. Le nouveau pavillon construit sur deux étages sera terminé en juin.
La proximité du Pavillon de la santé avec l’hôpital régional facilitera les stages pour les étudiants, dit David Montminy. Selon M. Bard, plusieurs étudiants habitent également le secteur nord. Une cinquantaine d’étudiants suivent les cours en santé, mais le recrutement est de plus en plus difficile, surtout pour la formation de préposés aux bénéficiaires, malgré les bonnes perspectives d’emploi.
La formation en soins de santé se donne au pavillon Saint-Laurent de l’école primaire à Donnacona depuis trois ans. Le centre de formation professionnelle utilise cinq locaux. La cohabitation entre les adultes et les enfants du primaire est bonne, mais «les locaux de l’école de la Saumonière n’ont pas été pensés pour la formation professionnelle», explique M. Bard. Les nouveaux locaux permettront un meilleur apprentissage, affirme le directeur. Selon M. Montminy, la libération des locaux est également bienvenue à Donnacona avec la hausse de la démographie.
L’échéancier et le budget seront respectés, assure le député Matte. L’installation de 18 pieux pour soutenir la structure dans le terrain glaiseux a gonflé les coûts, mais les travaux restent à l’intérieur du budget, indique l’architecte, Mélanie Carrier. Le contrat a été octroyé à Québec HaB.