Élyse Lachance qui était aussi secrétaire-trésorière adjointe à la municipalité de Deschambault-Grondines depuis six ans occupera sa nouvelle fonction à Saint-Marc-des-Carrières le 7 novembre, au lendemain de sa démission comme conseillère.
Maryon Leclerc, directeur général depuis 25 ans, quittera son poste en janvier. Son départ était prévu pour le mois de septembre, mais il a accepté de repousser sa retraite pour assurer la transition.
Le comité de sélection a reçu 35 candidatures pour le poste de directeur général et a retenu six candidats. Selon le maire Guy Denis, la ville a opté pour la stabilité. Mme Lachance possède une maîtrise en sciences de l’orientation qui inclut la gestion de personnel. Selon le maire, elle connaît bien les dossiers municipaux. Élyse Lachance était responsable de la politique familiale, de la sécurité publique et de la soirée des bénévoles.
Mme Lachance a convenu de démissionner de son poste de conseillère le 6 novembre, évitant ainsi la tenue d’une élection municipale. Selon le maire Guy Denis, la ville a délibérément prolongé le délai pour son entrée en fonction afin d’épargner les coûts d’une élection. La loi sur les élections municipales prévoit qu’une élection partielle doit avoir lieu pour pourvoir un siège s’il est vacant pendant un an ou plus avant une élection générale. Les prochaines élections municipales auront lieu le 5 novembre 2017.
Quelques autres élus ont déjà abandonné leur siège pour occuper un poste administratif dans leur municipalité. Sylvain Germain a abandonné son poste de maire à Donnacona pour assumer les fonctions de directeur général le printemps dernier. Louise Quintin avait quitté son poste en 2011 pour occuper le poste de dg par intérim à Sainte-Christine d’Auvergne. Leur démission avait forcé la tenue d’élections.