Le groupe de 33 cavaliers a aussi remporté le Trophée Normand Caron pour la région qui s’est le plus améliorée par rapport à 2015 lors de la compétition disputée dans le cadre de la West Feria la dernière fin de semaine d’août à Sorel-Tracy. L’an dernier, la Mauricie avait terminé quatrième sur 10 régions.
Les cavalières de Portneuf ont particulièrement brillé lors des épreuves. Une dizaine ont monté sur le podium ou passé tout près, soit sept avec la Mauricie et trois avec la délégation de Québec.
Mathilde Julien, de Saint-Alban, a réalisé toute une performance avec sa monture Radical Roxy Gal. À 15 ans, elle a remporté la médaille d’or en parcours western Omnium et Omnium-Pro. «Elle a battu les jeunes et les professionnels», dit son père Luc Julien qui souligne que sa soeur Véronique avait gagné l’argent avec la même monture l’an dernier.
«Bien que Mathilde ait toujours entraîné son cheval Roxy conjointement avec sa soeur Véronique et moi, elle tenait à faire les choses seules dans sa préparation pour le championnat West Feria et, bon sang, elle a bien réussi», reconnaît-il dans un échange de courriels.
Michèle Paré, de Neuville, qui faisait partie de la délégation de Québec, a remporté le bronze dans la même catégorie.
Laura Leclerc-Naud, de Saint-Marc-des-Carrières, a brillé de tous ses feux avec trois médailles: une d’or en équitation western 13 ans et moins, une d’argent en plaisance classique Omnium et une de bronze en plaisance western 13 ans et moins.
Marie-Soleil Julien, aussi de Saint-Marc, a raflé l’argent au pas et trot, 11 ans et moins, tandis que Karianne Sauvageau, de Portneuf, partait avec le bronze en reining 18 ans et moins.
Concourant dans la catégorie Omnium-Pro, la chef de délégation Patricia Leclerc a pris le 4e rang en obstacles western, le 5e en plaisance classique et le 6e en équitation classique.
Marilou Cloutier, de Saint-Gilbert, a terminé au 5e rang en équitation western 13 ans et moins et Carolane Lachance, de Saint-Basile, 7e en obstacles western débutant.
Parmi les cavaliers de la région de Québec, Guylaine Tremblay a remporté l’or en obstacles western adulte et Maude Rochette a terminé 4e position en équitation classique Omnium. Toutes deux sont de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Cette année, le championnat a accueilli 250 cavaliers provenant de neuf régions.