Plus facilement accessible pour tous

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le nouvel élévateur, fonctionnel depuis deux mois, ainsi que l’escalier doté d’un toit et abrité des vents latéraux par des vitres ont été inaugurés le 12 septembre. Ils facilitent l’accès pour tous à la salle paroissiale située au premier étage du bâtiment du boulevard de la Montagne.

Le projet avait été initié à la fin de l’année 2014, a dit le maire de Saint-Casimir, Dominic Tessier Perry. La durée des travaux a été plus longue que prévu. Les coûts prévus initialement ont aussi été dépassés.

Le maire a parlé «des aventures» pour compléter le projet. L’élévateur devait d’abord être situé à l’extérieur du côté est de l’entrée de l’édifice, mais la trop grande proximité de fils électriques et les longs délais pour une modification auprès d’Hydro-Québec ont forcé le changement des plans.

L’élévateur a plutôt été construit du côté ouest et il a fallu effectuer des ajustements architecturaux. «Nous sommes très contents du résultat obtenu», a tout de même affirmé M. Tessier Perry, soulignant que l’équipement permet la participation des aînés aux nombreuses activités qui se déroulent à la salle paroissiale.

La facture pour les travaux atteint 140 000$, 15 000$ de plus que prévu initialement. La Municipalité a reçu une aide financière de 100 000$ du programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) et elle défraie les 40 000$ restants.

Le député de Portneuf, Michel Matte, se réjouit  de l’investissement qui permet d’améliorer la qualité de vie des aînés. Il a mentionné qu’il faut de plus en plus se soucier de faciliter l’accès aux bâtiments publics.

Le maire a indiqué qu’un interphone sera installé pour relier la salle paroissiale et le bureau municipal à l’étage supérieur accessible par escalier. Les employés pourront ainsi venir à la rencontre de citoyens dans la salle.

Un projet de fauteuil monte-escalier est aussi envisagé pour faciliter l’accès à la salle de quilles au sous-sol du même bâtiment.

Le nouvel élévateur peut accueillir en même temps une personne en fauteuil roulant et un accompagnateur ou deux personnes, selon le maire.

Partager cet article