Des anniversaires pour Canards Illimités

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des anniversaires pour Canards Illimités

L’objectif de la soirée était d’informer les gens sur les actions de Canards Illimités et aussi de recruter de nouveaux bénévoles, selon le biologiste André Michaud, chef de la conservation des habitats chez Canards Illimités.

M. Michaud a souligné que l’organisation a évolué au fil des ans. «Il y a l’aménagement de sites, mais c’est plus que cela», a-t-il dit. La mission première de Canards Illimités est la conservation des milieux humides par leur connaissance, les actions et la sensibilisation. 

La réalisation d’une cartographie détaillée des milieux humides dans les basses terres du Saint-Laurent représente l’un de ses grands chantiers, mais l’organisation agit aussi au niveau politique.

Canards Illimités a fait des représentations auprès du gouvernement en ce qui concerne la Loi sur la conservation des milieux humides qui devrait être présentée en avril 2017. L’organisation demande qu’il n’y ait aucune perte pour les milieux humides avec un intérêt particulier pour la conservation.

M. Michaud a rappelé que l’eau douce est l’enjeu et que les milieux humides filtrent l’eau. Il déplore que 80% de ces milieux ont disparu près des grands centres urbains.  

Dans Portneuf, Canards Illimités a notamment réalisé des travaux au Marais Léon-Provancher de Neuville. L’organisme sans but lucratif a investi 100 M$ au Québec depuis 1976. Canards Illimités Canada a été fondé en 1938. L’organisme est né aux États-Unis et est financé par des fonds publics et privés canadiens et américains.

Bénévoles

Environ 200 bénévoles sont actifs au Québec. Dans Portneuf, le comité local de Canards Illimités compte une dizaine de personnes. Il est actif depuis 1987.

Selon Alexandre Arcand Langlois, responsable des relations avec les bénévoles chez Canards Illimités, le comité du Grand Portneuf est l’un des plus actifs et durables de l’organisation dans la province.

Le président du comité portneuvois, Léopold Julien, a vanté la richesse de la faune dans les marais. «C’est [Canards Illimités] bien plus que la protection des canards», a-t-il affirmé.

Le 30e anniversaire du comité sera souligné par un souper-bénéfice à Saint-Raymond le 8 avril. L’objectif est d’accueillir 300 convives.

Partager cet article