Le Château Bellevue sera prêt en juillet 2017

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Les futurs locataires des 84 unités louées ont eu l’occasion de voir l’avancement des travaux puisqu’ils étaient invités à la première pelletée de terre ce matin. L’événement a été autorisé exceptionnellement par la CSST, a souligné le copropriétaire Grégoire Turcotte, puisque l’accès au chantier est interdit en raison de la circulation de camions lourds.

Près de 75% des 113 appartements de la première phase du complexe pour retraités sont loués, ont annoncé les propriétaires. «Vous avez réclamé haut et fort le projet, vous avez travaillé fort pour avoir un projet localement», a déclaré Frédéric Lepage, président de Château Bellevue.

L’entreprise M. Grégore, qui appartient à son partenaire d’affaires Grégoire Turcotte, termine le coulage du plancher du rez-de-chaussée.   

Le maire Ghislain Langlais s’est dit ému par la réalisation du projet aux «retombées économiques et humanitaires». Le député Michel Matte a souligné qu’il «permettra aux gens de Pont-Rouge de demeurer à Pont-Rouge».

Les gens ont tous remarqué la présence de quatre jeunes investisseurs d’origine chinoise de Montréal. Ils ont participé au montage financier du projet, a indiqué Frédéric Lepage, sans en dévoiler plus sur leur niveau d’engagement. C’est une première pour l’entreprise qui en est à son sixième complexe au Québec.

 

Apport important de la Ville

Pont-Rouge contribue à la réalisation du projet de plusieurs façons. «Il ne se serait pas réalisé sans ça», affirme le maire Ghislain Langlais.

La Ville assure le branchement aux réseaux d’aqueduc et d’égout. De plus, elle installera un égout pluvial afin de préserver le réservoir municipal de la rue Saint-Christophe de l’eau qui proviendra du stationnement.

Selon le maire Langlais, le coût des travaux – plus de 100 000$ – sera largement compensé par les rentrées de taxes estimées. Il l’estime entre 150 000$ et 175 000$ par année, malgré la réduction de certains taux de taxes pour cet édifice à logements multiples.

Afin de réduire le coût de branchement de l’édifice au gaz naturel entre la rue Dupont et l’édifice, Pont-Rouge a autorisé Gaz Métro à passer sa conduite sur le terrain du Couvent.

L’ajout de 113 logements sur la petite rue Saint-Christophe pourrait hausser la circulation qui débouchera sur le Grand-Capsa et la rue Dupont. Pour l’instant, le maire Langlais tout comme le directeur général Pierre Gignac n’y voient pas de problème.

M. Langlais prévoit cependant que des trottoirs seront construits afin de sécuriser le passage des piétons. Il a aussi fait savoir que l’idée de construire une passerelle au-dessus de la voie ferrée du CP est dans l’air. Elle permettrait aux résidants de rejoindre directement, en traversant la rue puis la voie ferrée à pied, de rejoindre le futur centre communautaire où logeront des organismes comme la FADOQ.

 

 

Partager cet article