Une «run de lait» pour prévenir le suicide

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une «run de lait» pour prévenir le suicide

Dans Portneuf, le Centre de prévention du suicide de l’Arc-en-Ciel utilise une formule originale pour se rapprocher des agriculteurs, appelée la «run de lait».

«Ce qui nous distingue, c’est notre run de lait, activité où nous accompagnons les camionneurs ramasseurs de lait dans leurs tournées de ferme en ferme, pour aller à la rencontre des agriculteurs», a expliqué le coordonnateur du Centre de prévention du suicide, Steve Dubois.

Les intervenants font aussi ce genre de tournées avec les vétérinaires, les inséminateurs et les livreurs de foins, afin de ne pas se limiter aux producteurs laitiers. L’activité est reprise quelques fois par année. Le projet issu de l’Arc-en-Ciel a inspiré d’autres régions qui utilisent une formule similaire.

L’organisme offre de plus depuis cette année la nouvelle formation «Sentinelle» adaptée au milieu agricole. 

Les sentinelles sont des personnes formées aptes à établir un contact avec des gens en détresse. La formation de 7 heures permet d’apprendre à repérer les personnes vulnérables au suicide, à vérifier la présence d’idées suicidaires et à établir le lien entre les gens suicidaires et les ressources d’aide.

Des producteurs agricoles impliqués dans des comités, des travailleurs et professionnels oeuvrant dans l’entourage des producteurs et des bénévoles oeuvrant auprès des proches de producteurs sont entre autres invités à devenir sentinelles.

Les spécialistes estiment qu’il est important de briser l’isolement des gens en détresse et d’implanter des réseaux de sentinelles dans les milieux de vie.

Le programme de sentinelles en milieu agricole a été développé par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Comité

M. Dubois a précisé qu’un nouveau comité sera bientôt formé pour se pencher sur la situation des agriculteurs dans Portneuf. Les personnes intéressées à en faire partie peuvent appeler au 418 285-3847, poste 223.

Partager cet article