Des fermes de Neuville et de Saint-Basile ouvrent leurs portes le 11 septembre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des fermes de Neuville et de Saint-Basile ouvrent leurs portes le 11 septembre

La Ferme Dubuc, à Neuville, qui produit du lait et du maïs sucré, et la Ferme Laurier, de Saint-Basile, une ferme laitière robotisée qui produit aussi du sirop d’érable, accueilleront les visiteurs de 10h à 16h.

Au Québec, des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, quatre fermes ouvriront leurs portes, dont deux dans la région de Portneuf où l’activité n’avait pas eu lieu depuis 2013.

 

L’agriculture en famille

Fondée en 1757, la Ferme Dubuc est exploitée par la 12e génération. Accréditée Lait canadien de qualité, elle compte un troupeau de 70 bêtes et 125 hectares en culture. Elle est située au 450, rue des Érables à Neuville.

La Ferme Laurier appartient à Laurier Gauthier, Lise Julien et leur fils Julien Gauthier, qui représente la 6e génération. La famille possède 100 vaches en lactation, une érablière de 20 000 entailles et 240 hectares en culture. Elle est située au 335, rang Saint-Joseph à Saint-Basile.

L’activité est gratuite et a lieu beau temps, mauvais temps.

Chaque ferme offrira des activités, dont des dégustations de produits locaux et régionaux, des tirages, des kiosques d’information, des balades en tracteurs, des jeux.

«La valorisation de la profession est primordiale pour nous et cette journée est principalement axée sur cet aspect. Les visiteurs pourront avoir un contact direct avec les producteurs et productrices agricoles pour poser leurs questions et découvrir d’où proviennent les produits qu’ils consomment», a déclaré Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

Partager cet article