«Je ne pensais jamais être bien de même», confie la dame de 95 ans, depuis que le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) a regroupé ses 54 résidents selon leur profil et leurs besoins de soins en mai dernier.
Comme dans les autres CHSLD, la clientèle est en lourde perte d’autonomie et plusieurs profils de clientèle (troubles cognitifs, de comportement, démence, errance ou problèmes physiques) doivent cohabiter. Le CHSLD a regroupé la clientèle en trois groupes dans quatre micromilieux sous un même toit, améliorant la qualité de vie des résidents, selon les dirigeants.
Mme Chevalier, qui réside au CHSLD depuis un an, est une des 27 pensionnaires qui ont dû déménager. Le transfert s’est fait avec l’entière collaboration des familles. «J’aime encore plus ma chambre», avoue-t-elle. Elle se sent plus en sécurité et est plus que satisfaite du travail du personnel. Sa fille Jeanine témoigne qu’elle est très positive et «a du plaisir partout». Afin de réduire l’impact des déménagements, le personnel a pris des photos de la chambre des résidents avant le déménagement pour respecter la décoration de leur nouvelle chambre.
Les résultats sont remarquables, affirme la directrice adjointe au programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Céline Vincent. L’atmosphère est devenue beaucoup plus calme. Les regroupements ont changé les comportements de certains résidents et d’autres ont retrouvé une autonomie. «C’est beaucoup plus agréable pour y vivre et y travailler», dit-elle.
Depuis les regroupements, ceux qui font de l’errance peuvent se promener sans perturber le climat de l’unité. Quant aux résidents sans trouble cognitif, ils dorment mieux et profitent davantage d’intimité. Mme Chevalier recevait la visite imprévue de voisins de chambre à toutes heures, dit-elle.
Le CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières est le premier dans Portneuf. Le personnel en avait exprimé le besoin, explique Mme Vincent. Deux autres CHSLD de Charlevoix ont également intégré les micromilieux et le CIUSSS souhaite étendre cette nouvelle pratique dans les 27 autres CHSLD de son territoire au cours des prochaines années.