Selon Marc-André Demers, de l’organisme de bassin versant CAPSA, les impacts du réchauffement climatique sont perceptibles à l’échelle régionale.
Crues printanières plus hâtives, débits des étiages plus faibles et de plus longue durée, plus de pluies intenses, plus d’eau l’hiver et de redoux sont associés aux changements climatiques.
Le réchauffement est aussi synonyme de pertes économiques, selon M. Demers. Il a rappelé les dégâts causés dans les secteurs de Deschambault et de Portneuf l’été dernier suite à des pluies intenses et les inondations hivernales à Saint-Raymond qui coûtent des millions de dollars.
Les fortes pluies causent aussi la dégradation de la qualité de l’eau de surface, des écosystèmes ainsi que l’érosion des berges, selon le spécialiste.
Selon la présidente de la TCEP, Marie-Ève Leclerc, le dernier mois de juillet fut le plus chaud jamais enregistré et 2016 est l’année la plus chaude depuis plus d’un siècle.
Mme Leclerc répond aux climatosceptiques qu’il est possible d’avoir la fièvre et d’avoir un orteil froid en même temps. «Ce ne sera pas la Floride au Québec avec les changements climatiques. Ce sera des étés capricieux, avec des extrêmes», a-t-elle prédit.
«On a une responsabilité collective et humanitaire à réduire nos gaz à effet de serre», a-t-elle ajouté, favorisant la mise en place d’un prix sur le carbone.
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la Table de concertation en environnement de Portneuf (TCEP), qui organisait dans la région la consultation sur la stratégie climatique du Canada.
Abandonner les énergies fossiles
Les participants invités à prendre la parole lors de la consultation publique ont dit souhaiter un désinvestissement dans les énergies fossiles, le rejet du projet Énergie Est et des investissements dans les énergies renouvelables.
La TCEP demande de plus au gouvernement Trudeau de mettre en place des programmes pour soutenir les petites entreprises et les organisations dans la transition énergétique.
La création de nouveaux milieux de vie avec des commerces de proximité, favorisant la marche, le transport collectif et le covoiturage font partie des solutions proposées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Rencontre avec le député Godin
Quelques jours après la consultation, des membres de la TCEP ont présenté au député de Portneuf – Jacques-Cartier Joël Godin les préoccupations de citoyens et proposé des solutions dans la lutte contre les changements climatiques.
«J’ai grandement apprécié les idées amenées par les participants», a dit M. Godin par voie de communiqué. Le député formera un comité de travail avec comme objectif de créer une synergie entre les intervenants du milieu et les entreprises innovantes dans le domaine du développement des technologies environnementales.
M. Godin, qui est porte-parole de l’Opposition officielle pour l’Environnement et le Changement climatique pour les régions du Québec, souhaite que la circonscription devienne un leader en environnement.
La consultation fait partie de la centaine organisées à ce jour au Canada. Les commentaires des participants seront acheminés à la ministre de l’Environnement Catherine McKenna.