L’athlète portneuvoise la plus médaillée des Jeux du Québec 2016 a remporté la finale en K1 U16 sur 1000 mètres (4:27.39) lors des championnats provinciaux, disputés du 5 au 7 août au bassin olympique, à Montréal.
«Mon objectif est de faire un top 10», dit la kayakiste âgée de 16 ans qui a terminé au 7e rang à ses premiers championnats canadiens en 2015. Elle peut aussi espérer un bon classement en K1 200 mètres. Elle a terminé l’épreuve au 2e rang avec un temps de 50,39 s. En tout, l’athlète s’est classée pour six courses en K1, K2 et K4 aux championnats canadiens.
Amy Auclair est une passionnée de kayak. «J’en mange!» s’est-elle exclamée sur un ton enjoué lorsqu’on l’a rejointe entre deux courses du championnat québécois.
Initiée au kayak en 2009, c’est à Lac-Sergent qu’elle a appris le b-a ba de ce sport. Depuis trois ans, elle s’entraîne avec le club de Lac-Beauport, pépinière de champions et centre national d’entraînement depuis 2014.
En juillet, elle a remporté quatre médailles de bronze aux Jeux du Québec. Ce sera sa deuxième et dernière participation puisqu’elle a 16 ans. Amy croit que les jours du kayak de vitesse sont comptés aux Jeux du Québec. «C’est un sport un peu moins commun, donc il y a moins de régions qui ont des clubs», explique-t-elle.
L’adolescente qui commence son secondaire 5 à l’école Louis-Jobin à Saint-Raymond entreprend sa première année midget et elle compte bien poursuivre l’entraînement pour pagayer le plus loin et le vite possible.